mercredi 4 septembre 2013

Bonobo à Bookaboo




Y’a des acteurs, des chanteurs, des athlètes, des astronautes.
Y’a un petit chien/marionnette qui est aussi une rock star.
Y’a surtout des histoires drôles, tendres, effrayantes ou enjouées, écrites par des auteurs de chez nous et racontées par des personnalités de chez nous. 

Voilà le concept de Bookaboo,  une série télévisée présentée les dimanches matins, à Radio-Canada.   
C'est une productrice britannique, Lucy Goodman, qui a eu l'idée de Bookaboo, après avoir appris que seulement « 16 % des enfants britanniques se faisaient lire une histoire à la maison ».   Au Canada, ce serait quel pourcentage?

Avec Bookaboo, Lucy Goodman s’est donné la mission suivante :

  •  Se servir de la télévision pour inciter les adultes à faire la lecture aux enfants
  •  Inciter un plus grand nombre de pères de famille à lire à leurs enfants.
  •  Inciter les familles à lire davantage ensemble.
  • Casser cette idée préconçue que le seul moment pour lire à son petit, c’est à l’heure du dodo.  Les livres, c’est bon partout et n’importe quel moment.  
  • Permettre aux adultes de découvrir à quel point lire un livre à un enfant est une expérience enrichissante sur le plan émotionnel.

En cliquant ici, vous pourrez rigoler en écoutant la chanteuse, Florence K lire mon album Qui sauvera Bonobo?
·        
Z’avez envie de regarder Isabelle Boulay, Annie Brocoli, France Castel, Nathalie Choquette, Véronique Dicaire, Sylvie Moreau, Julie Payette, Chantal Petitclerc, Joannie Rochette ou Pierre Verville vous lire une histoire?  C’est par ici.
La série comprend 26 épisodes originaux de 11 minutes.  
Excellent pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants!

lundi 2 septembre 2013

Vive les "premières fois"



Les premières me stimulent et me réconfortent.
Première comme dans première fois.
Stimulante première fois, qui m’entraîne en terrain nouveau, me fait toucher l’inconnu.
Réconfortante première fois, qui me confirme que même si je n’ai plus vingt printemps depuis longtemps, la vie me réserve encore quelques délicieuses découvertes, de captivants inattendus.

Les voyages apportent inévitablement leur lot de premières fois.  En voici quelques-unes, récoltées durant mon récent périple dans les Pyrénées et en Provence.


Adieu
Première fois que mes filles vont se promener dans Paris, seules, sans parents.  Adieu l’enfance.




Ampoules
Première fois que j’ai eu des ampoules entre les orteils, pour avoir escaladé en gougounes la fabuleuse dune du Pyla.





Broyeur
Première fois que j’ai fait mes besoins dans une toilette munie d’un broyeur.  Ça fait un bruit d’enfer, comme cinquante géants qui se gourment en même temps. 




Clochettes
Première fois que je vois des chevaux avec des clochettes de vache au cou.  Ça faisait di-ling di-ling dans les montagnes,  mélodie un brin mélancolique amplifiée par l’écho.  (Vous ne voyez pas les chevaux, car ils sont trop loin dans la montagne. Mais ils étaient bien là!)


 Pêche
Première fois que j’ai mangé une pêche plate, à Montalba-le-Château.   Traitez-moi de traditionaliste mais je préfère mes pêches rondes.




Pipi
Première fois que je remarque à quel point Paris sent autant le pipi.  Partout.  Sur la butte à Montmartre.  Dans les couloirs du métro.  Même près de Notre-Dame de Paris.  C'est pas bien de faire pipi dehors...


Pissenlits
Première fois que j’ai pu admirer des pissenlits en montagne.



Soupe
Première fois que j’échappe un bout de carton (gros comme une rognure d’ongle) dans la soupe. Incapable de le retrouver… Première fois que je vois mes enfants scruter avec autant d’attention chaque cuillerée enfournée…



Générosité
Première fois que je rentre de voyage pour trouver une tête comestible sur mon comptoir de cuisine. Et un gueuleton complet au frigo.   Ma sœur et son mari sont des cœurs sur deux pattes.