mercredi 10 novembre 2021

Quand Mylène Rigaudie imagine les personnages, elle a déjà la couleur en tête

  


L'illustratrice Mylène Rigaudie parle de son processus créatif et de ses défis d'illustrer Ma girafe fait des gaffes


Quelle technique as-tu utilisée pour créer cet album?
Le crayon à papier pour le trait et l’ordinateur pour la couleur.

À quoi ressemble ton processus de création?
Je commence par lire le texte plusieurs fois pour pouvoir visualiser les scènes et les personnages. Je réalise après les crayonnés sur l’ordinateur à l’aide d’une tablette graphique. Une fois les crayonnés validés, j’imprime ces derniers sur papier au bon format. J’utilise alors une table lumineuse et je décalque mes dessins avec un crayon à papier. Je scanne mes dessins que je colorise ensuite à l’ordinateur. Et voilà!

Quels ont été tes défis pour illustrer cet album?
Je n’ai pas l’habitude de dessiner des humains, (je dessine souvent des animaux) et de travailler sur des textes aussi humoristiques. J’ai donc dû penser à des expressions plus « cartoon » le texte aidant je me suis vraiment régalée à faire bouger les personnages!

Est-ce difficile de « dessiner drôle », de faire de l’humour illustré?

J’ai pensé animation, j’ai vraiment visualisé les scènes et les expressions des personnages en animation et ça m’a beaucoup aidé à essayer de rendre les scènes vivantes, j’espère que ça fonctionne bien!

Comment est-ce tu utilises la couleur pour créer une atmosphère?
Dans mon travail la couleur est très importante. Quand je lis le texte et que j’imagine les personnages, la couleur est déjà là. Pour cet album il était certain que ce serait des couleurs punchs! Je voulais que ça pète ! J’ai donc joué avec beaucoup des couleurs primaires, du bleu, du jaune, du rouge! 

Quelle est ton illustration préférée dans l’album? 
Assurément la double page du tape cul et du mètre, c’est l’image que j’ai imaginée dans ma tête en lisant le texte la première fois et je suis assez contente parce que j’ai réussi à ce qu’elle soit comme je l’imaginais!




De quoi es-tu la plus fière dans cet album? 
J’aime beaucoup le petit garçon, je me suis inspirée de mon plus jeune fils pour sa coiffure et ses expressions, je l’aime donc beaucoup!