Martine Paquette, enseignante en 2e année |
C’est une pédagogue avec une imagination débordante et de la créativité à revendre. Martine Paquette, enseignante à l'école aux Quatre-Vents à St-Jude, a développé toute une gamme d’activités pédagogiques fabuleuses autour de mon album Un bain trop plein. Les élèves pourront travailler le français, les mathématiques et les sciences en s’amusant avec ses activités sur le vocabulaire aquatique, le diagramme à bandes, la numération, la frise ou écrire en lettres certains chiffres.
Pour télécharger gratuitement les fiches et activités pédagogiques conçues par Mme Paquette, il suffit de cliquer ici.
Entrevue avec une enseignante aussi inventive que passionnée
Est-ce que vous développez souvent du matériel pédagogique de cette complexité et de cette qualité?
J'adore développer du matériel pédagogique. Par contre, j'ai besoin de mon conjoint, Martin Durette, pour rendre un travail de cette qualité. Il travaille dans le domaine du Web et utilise des logiciels qui permettent de faire une belle mise en page. Nous formons une belle équipe! Il arrive toujours à bien rendre mes idées sur papier.
Qu’est-ce qui vous motive à le faire?
Lorsque je prends un album jeunesse, j'aime imaginer les activités que je pourrais faire en lien et qui pourraient susciter l'intérêt de mes élèves afin de conserver leur motivation pour fournir des efforts dans le travail.
Est-ce que cela vous prend beaucoup de temps?
Ah le temps... je m'investis énormément. Je suis mère de deux enfants (5 ans et 8 ans) alors j'ai peu de temps. Par contre, créer est un passe-temps pour moi. Je fais cela durant mes temps libres. La création de ces activités a été faite durant la semaine relâche de l'an passé. Au départ, j'ai eu une idée qui en a entrainé une autre et ainsi de suite. Je suis productive lors des congés, la tête reposée. J'aime travailler seule.
Lorsque je prends un album jeunesse, j'aime imaginer les activités que je pourrais faire en lien et qui pourraient susciter l'intérêt de mes élèves afin de conserver leur motivation pour fournir des efforts dans le travail.
Est-ce que cela vous prend beaucoup de temps?
Ah le temps... je m'investis énormément. Je suis mère de deux enfants (5 ans et 8 ans) alors j'ai peu de temps. Par contre, créer est un passe-temps pour moi. Je fais cela durant mes temps libres. La création de ces activités a été faite durant la semaine relâche de l'an passé. Au départ, j'ai eu une idée qui en a entrainé une autre et ainsi de suite. Je suis productive lors des congés, la tête reposée. J'aime travailler seule.
Comment trouvez-vous vos idées?
J'enseigne depuis 14 ans (plus 7 ans de terrain de jeu à mon actif). J'aime le monde imaginaire des enfants. Les albums permettent de toucher différentes choses dans leur vie. Je connais le contenu à enseigner à mes élèves de 2e année. Nous devons travailler les diagrammes à bandes, la numération, la frise, augmenter le vocabulaire, la construction des phrases, savoir écrire en lettres les nombres de 0 à 20, etc. Je savais que je voulais travailler les sciences (avec vos crustacés) puis travailler certaines stratégies en lecture. J'ai donc travaillé dans différents domaines et compétences en lien avec le programme.
Est-ce qu’il vous arrive d’ajuster le matériel, si vous vous rendez compte que ce n’est pas tout à fait adapté?
Bien sûr! J'aime faire vivre les différentes activités et je les modifie d'une année à l'autre. Comme pour la frise. Les élèves étaient perdus pour coller les animaux. J'ai donc mis des flèches pour orienter le sens. J'ai aussi mis au milieu le modèle de la frise à coller pour mieux vérifier s'ils ont compris. J'ai enlevé une partie au diagramme également, car il demandait trop de temps. Je révise souvent après avoir fait des activités.
Bien sûr! J'aime faire vivre les différentes activités et je les modifie d'une année à l'autre. Comme pour la frise. Les élèves étaient perdus pour coller les animaux. J'ai donc mis des flèches pour orienter le sens. J'ai aussi mis au milieu le modèle de la frise à coller pour mieux vérifier s'ils ont compris. J'ai enlevé une partie au diagramme également, car il demandait trop de temps. Je révise souvent après avoir fait des activités.