La magie de la technologie nous permet de voir en quelques secondes
toutes les étapes de création d'une illustration qui a nécessité plusieurs heures...
Anne-Claire Delisle, illustratrice de l'album Des bisous? Ouache!, publié chez Auzou Canada, raconte son processus de création.
À ton avis, pourquoi est-ce que les enfants font-ils semblant d’être dégoûtés par les bisous?
Je crois qu’ils sont surtout gênés, ils ne peuvent pas s’imaginer pas faire la même chose avec des enfants du sexe opposé… peut-être aussi se sentent-ils exclus de la situation donc il y a possiblement un petit brin de jalousie.
Pour dessiner les parents dans l’album Clara, je me suis inspirée de ma fille et de son amoureux. Je leur ai demandé de se donner des becs pendant que je les ai photographiés. C’était rigolo de constater que c’était eux qui étaient un peu gênés de s’embrasser devant moi qui prenais des photos!
Quelle technique as-tu utilisée pour créer cet album?
Pour cet album, j’ai utilisé une nouvelle technique. C’est la première fois que je fais mes images sur une tablette iPad. J’ai utilisé l’application «Procreate» qui permet de créer de beaux effets de fondu entre les couleurs. L’appareil étant très mobile, je pouvais sortir de mon atelier pour faire la coloration ce qui me permettait d’avoir moins l’impression de travailler. Pour l’image des serpents dans le baobab, j’ai passé plusieurs heures à dessiner tout le feuillage, assise dans mon divan tout en écoutant mes séries préférées!
À quoi ressemble ton processus de création?
Je commence par lire le texte plusieurs fois. Je ferme les yeux et j’imagine des images dans ma tête. Puis, je dessine les personnages. J’essaie de leur donner de la personnalité et des détails qui pourraient être caractéristiques. J’estime ensuite la longueur des textes, pour dessiner l’ensemble de la scène en tout petits «thumbnails».
À l’étape suivante, je planifie l’ensemble du livre en faisant varier les angles de vue, les gros plans, les pleines pages versus les pages blanches. J’aime bien laisser des pages moins chargées à travers le livre pour créer des moments de repos visuels. Je cherche à donner du rythme pour appuyer le récit.
Puis, je dessine mes images en plus grand. Je cherche beaucoup de documentation photographique. Si peux, je prends des photos moi-même des éléments pour les avoir dans la bonne orientation. Quand je travaillais sur les pages 8 à 11 où Clara s’en va sur un étang, j’ai fait une visite au Jardin botanique et j’ai pris le plus de photos possible des nénuphars et des plantes aquatiques. J’utilise l’Internet pour les photos des animaux sauvages!!!
Je fais ensuite un PDF de mes esquisses que je fais approuver par ma directrice éditoriale. J’aime bien avoir un œil extérieur sur mes dessins. Il m’arrive souvent aussi de regarder mes croquis et esquisses plusieurs fois dans la journée et de prendre des notes sur les détails à améliorer. Je travaille et retravaille mes croquis et esquisses jusqu’à ce que je sois entièrement satisfaite. Il m’arrive de tout recommencer du début, donc de refaire des «thumbnails» si je ne suis pas contente. Cette étape exige une bonne dose d’autocritique! Quand tout me plaît, je passe aux esquisses poussées et j’ajoute les détails.
Je crée ensuite la palette de couleur principale pour le livre, puis je numérise mes esquisses à haute résolution et je les retrace avec «Procreate». Je travaille les couleurs, les motifs et les textures.
Illustration dans "Des bisous? Ouache!!!"
Quels ont été tes défis pour illustrer cet album?
Le défi auquel je fais toujours face, c’est de m’assurer que les personnages soient cohérents d’une page à l’autre. Clara ne doit pas changer de taille, son nez ne doit pas s’allonger, etc. Les scènes étant très différentes d’une page à l’autre, j’ai dû travailler fort aussi pour conserver une cohérence dans le style des images d’une page à l’autre.
Comment est-ce tu utilises la couleur pour créer une atmosphère?
La couleur c’est toujours un bon défi. Je me base sur une palette de couleur qui sera commune à toutes les images. J’essaie d’imaginer le moment du jour pour créer une atmosphère. Les nuances de couleur me serviront aussi à créer des volumes et des plans différents dans les images.
De quoi es-tu la plus fière dans cet album?
J’ai essayé de rendre l’affection des parents (humains et animaux) l’un envers l’autre. Je pense y être arrivée. Je suis assez fière de l’émotion qui se dégage dans les différentes scènes.
Quelle est ton illustration préférée dans l’album?
L’image des girafes (page 7). Je voulais créer un cœur dans la contre forme entre les parents girafes, mais je voulais que ça reste discret. Je pense que c’est bien réussi. Je suis assez contente aussi de la dernière page où Clara regarde toutes ses photos, ça fait rêver.
Quels sont tes projets en cours?
Je suis en train de travailler sur un conte de Noël pour décembre 2021. C’est la première fois que j’écris le texte et que je fais les illustrations pour une histoire. Je m’amuse beaucoup!