jeudi 14 mai 2015

Les enfants ont voté : « La plus grosse poutine » a gagné!




Les enfants ont voté!  Yé!
La plus grosse poutine du monde a gagné le prix Tamarac 2015.  
Yé, yé, yé!
(Et me voilà à faire des stépettes jubilatoires dans le secret mon bureau...)


J’ai reçu le prix hier, dans un auditorium rempli à craquer d’enfants qui sifflaient, applaudissaient, hurlaient et brandissaient leurs pancartes. On aurait dit un spectacle rock. Hé oui, la lecture peut encore enthousiasmer les jeunes!  
(Et me voilà à faire encore des stépettes jubilatoires dans le secret mon bureau...)


Ils étaient plus de  9 000 enfants, de tous les coins de la grande région de Toronto, qui ont convergé hier vers le site enchanteur du centre Harbourfront. Ils venaient voir s’ils avaient voté judicieusement et si leur « poulain » allait remporter les prix convoités. Ils venaient pour le Festival des arbres, une grande fête bouillonnante qui célèbre les livres et les auteurs canadiens. 
La plaque honorifique et une illustration d'Alexia Bamfo (5e année), élève de l'école Patricia-Picknell (Oakville).
Organisée par l’Association des bibliothèques de l’Ontario et une poignée de bibliothécaires aussi engagées que passionnées, la Forêt de la lecture est le plus vaste programme de lecture récréative en son genre au Canada. Il compte un volet francophone et un volet anglophone, et huit catégories pour les divers groupes d’âge. Durant l’année, les jeunes lisent au moins cinq des dix œuvres en nomination. Puis, le printemps arrivé, ils votent pour leur livre préféré. 

Bravo aux autres finalistes dans ma catégorie : Annie Bacon, Emmanuelle Bergeron, Diane Carmel-Léger, Olivier Challet, René Cochaux, Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau, André Jacob, François Gravel, Agnès Grimaud et Gilles Tibo. Pour voir les titres de leurs livres, cliquez ici.

Et maintenant, je m’en vais CÉLÉBRER!!!!!!!!!!

lundi 11 mai 2015

Le meilleur endroit pour faire du vélo, c’est sur un cachalot…



 

Vous prenez une prof allumée, des parents impliqués et des enfants inspirés et ça donne une superbe création collective. Cet album rigolo et fantaisiste est inspiré de mon album Le meilleur endroit/Le pire endroit, illustré par Philippe Béha.  Il a été créé par la classe de 1ère/2e année de Geneviève Deschênes, à l’école du Ruisseau, de Gatineau.

  

Comme l’explique l’enseignante : « La structure répétitive des phrases de cet album permettait à des petits du premier cycle de se concentrer sur les rimes. Une banque de mots a d’abord été créée avec la précieuse collaboration des parents. Chaque enfant a ensuite composé sa phrase en s’inspirant de cette banque. Les illustrations ont été faites au pastel gras avant d’être numérisées. »
 
 


Pour voir la version complète de l'album en PDF, c’est par ici.
Pour voir la version complète de l'album en format iBook, c’est par ici.