jeudi 4 septembre 2014
Voile levé, larme versée
Ce que les critiques ont dit de Pablo trouve un trésor :
Voile levé, larme versée
« Magnifiquement illustrée par Isabelle Malenfant dans les tons de noir et de gris poussière, l’émouvante histoire d’Andrée Poulin lève le voile sur une situation qui sévit à des lunes de nous mais qui est bien réelle. Je craque en versant une larme. »
Nathalie Ferraris - Le Libraire
Quand l’espoir bouleverse
« Un récit bouleversant sur la pauvreté, mais aussi sur l’espoir et la force de survie. Les crayonnés de couleurs sombres appuient avec aplomb ce récit prenant. »
Marie Fradette – La Presse +
Sensibilisation très réussie
« La simplicité du récit et ses multiples rebondissements procurent un plaisir de lecture certain, emmaillé d'une prise de conscience des conditions de vie difficile dans lesquelle se débattent des enfants réels. Une sensibilisation très réussie de la vie en bidonvilles. »
Gisèle Desroches, Revue Lurelu. Automne 2014.
Puissance du thème et des images
« Andrée Poulin avance en funambule dans ce récit où elle montre la pauvreté sans tomber dans le misérabilisme et où on sent les mots choisis, pensés, voulus. Un album qui pourrait être lu même au secondaire parce que puissant, tant dans les images que dans l’utilisation du thème. »
Sophie Gagnon - Sophie Lit
Chuchotements éloquents
« Avec finesse et sobriété, Andrée Poulin narre l'indicible; de sa plume tout simple, elle laisse ses mots chuchoter avec éloquence et justesse les jeunes vies de ceux qui, à travers le monde, doivent se taire. Porté par l'univers visuel candide et sensible d'Isabelle Malenfant, cet album fait tomber les ornières et secoue la tranquillité d'esprit de ceux qui mangent à leur faim. Bouleversant.»
Marie Soleil Cool-Cotte - Lili les merveilles
Sans sensationnalisme
« L’illustratrice Isabelle Malenfant rend saleté et misère sans tomber dans le misérabilisme. De son côté, Andrée Poulin évoque une réalité troublante, sans donner dans le sensationnalisme non plus. »
Valérie Lessard – Le Droit
Lecture pour arrêter le temps
« Une lecture bouleversante de joie et d’amour, malgré la véritable misère. Un album qui pousse le lecteur à réfléchir à ce qu’il est, à ce qu’il fait. Un livre qui mérite qu’on arrête le temps. Les illustrations sobres et fortes, dans un mélange de différents médiums (pastel, fusain…), accompagnent parfaitement ce récit touchant. Parfait pour une lecture interactive (par l’enseignante), Pablo trouve un trésor permettra d’aborder des thèmes plus difficiles avec vos élèves (la pauvreté, l’inégalité, la famille, la survie), sans toutefois sombrer dans la dépression!»
Mme V. – Le Conditionnel Présent
Beaux et grands rêves
« On est dans la survivance avec tout ce qu’il y a de difficile. On se sent plongé dans l’univers, dans ce qu’il a de plus horripilant. Dessin soutenu, léger, en mouvement, plein de détails. Cet enfant a des rêves grands et beaux comme les enfants d’ici et c’est important de le souligner. »
Sophie Ginoux - CIBL (en baladodiffusion)
Labels:
Les mots des autres
S'abonner à :
Messages (Atom)