mercredi 20 novembre 2013

Les écrivains ne mordent pas!




Si vous vous promenez au Salon du livre de Montréal ce weekend et que vous voyez un écrivain qui a l'air de se sentir un peu seul à sa table (chose fréquente, malheureusement), n'ayez pas peur. Allez lui faire un brin de jasette. Les écrivains mordent parfois leur stylo, mais jamais un lecteur potentiel.

Vous comptez faire un saut au Salon ce weekend? Je serais ravie de vous serrer la pince. Voici mon horaire de séance de signature :

Vendredi 22 novembre

  •  De 13 h à 14 h, Bayard, stand 432
  •  De 14 h à 15 h, Isatis, stand 432
  • De 15 h 00 à 16 h 30 : La Bagnole, stand 402

Samedi 23 novembre
  • De 11 h à 12 h : Bayard, stand 432
  • De 15 h à 16 h 30 : la Bagnole, stand 402

Dimanche 24 novembre
  • De 10 h à 11 h, Isatis, stand 432
  • De 13 h à 14 h, Bayard, stand 432
  • De 15 h 00 à 17 h 00, la Bagnole, stand 402

Pour remplir votre carnet du visiteur à partir de mon horaire sur le site du Salon, cliquez ici.




dimanche 17 novembre 2013

Calendrier livresque de l'Avent





L’idée est trop formidable, sa réalisation est trop simple, les photos sont trop splendides, l’effet serait sûrement fantastique… faut que je vous en parle!


Même si on n’est pas encore en décembre, même si la neige se fait attendre, même si mes filles sont trop grandes pour que je puisse les asseoir sur mes genoux et leur lire l’histoire du père Noël qui se fait enfirouaper par un macaque,  faut que je vous en parle!

Parents ou enseignants,  voici une activité toute simple, qui allie les livres, du suspense, des découvertes, de la joie et de merveilleux moments de complicité assurée.  Bref, une activité à la fois amusante et éducative,  à la fois pas chère et pas compliquée, qui vous permettra de créer des souvenirs i-nou-bli-a-bles pour vos enfants ou vos élèves.  

Inspiré du calendrier de l’Avent, qui sert à faire le décompte entre les 24 jours séparant le 1er décembre du jour de Noël… voici donc le calendrier livresque de l’Avent.   Il suffit d’emballer 24 livres et de les numéroter de 1 à 24.  Ainsi, à chaque jour du mois de décembre, les enfants peuvent déballer un cadeau et recevoir le plus beau des cadeaux : se faire lire une histoire! 


Pas besoin que ça soit cher ou compliqué.  Dans un scénario idéal, les 24 albums de ce calendrier livresque de l’Avent seraient des livres neufs (ici, c’est l’auteure qui parle).  Mais ce n’est pas obligatoire.   Ça peut être des livres usagés ou même des livres empruntés à la bibliothèque.  


Pour ceux qui cherchent des suggestions de livres pour Noël, courez zieuter ce tableau Pinterest, créé par un petit bout de dynamite d’enseignante


 Cette chouette idée de calendrier vient d’ici, et d’ici et d’ici et d’ici