vendredi 11 février 2011

Quelle sorte d'hôtesse refuse de partager une recette?


Une connaissance me racontait récemment qu’en visite chez des amis, on lui a servi un cocktail spécial qu’elle a trouvé délicieux. Quand elle a demandé la recette, l’hôtesse a refusé de lui donner. Quelle sorte d’hôtesse refuse une telle chose??? Est-ce de la vanité mal placée? Une sorte de compétitivité tordue? De la mesquinerie pure et simple?

Chers lecteurs de mon blogue, à la veille de la St-Valentin, j’ai décidé de partager avec vous ma recette préférée. Celle de mon meilleur gâteau au chocolat à vie. Un gâteau sublissime, qui tire vers les « brownies » mais en plus moëlleux. Avec un soupçon de moka, juste assez pour relever le goût du chocolat. À s’en pourlécher les babines! C’est la recette qu’on me demande de faire dans les fêtes de famille. Le genre de gâteau dont je me promets toujours (in petto) de rapporter les restants avec moi… mais dont il ne reste jamais de restants!

Pour vous montrer à quel point je ne suis pas chiche de mes secrets culinaires, j’ai même traduit cette recette de l’américain pour vous!
À savourer avec votre amoureux, votre amoureuse, vos amours d’enfants, vos amours de parents et tout le reste du clan…


Gâteau fudge au mocha

Pour 10 ou 12 personnes (dépendant de la gourmandise de vos invités)
- 1 ¼ de tasse de beurre ou margarine
- ¾ de tasse cacao
- 4 œufs
- ¼ cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de vanille
- 2 tasses de sucre
- 1 tasse de farine
- Frisettes de chocolat pour décorer (comme l'indique la photo, mes frisettes de chocolat sont plutôt... défrisées)

Pré-chauffer le four à 350. Graisser le fond de deux moules ronds de neuf pouces de diamètre. Tapisser le fond des moules de papier ciré. Graisser le papier ciré.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le cacao et bien mélanger. Dans un grand bol, battre les œufs avec le batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le sel et la vanille. Ajouter graduellement le sucre, en battant bien. Ajouter le mélange au chocolat, en mélangeant bien. Verser la pâte dans les deux moules graissés. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre ressorte sec. Ne pas trop cuire. Refroidir cinq minutes dans les moules puis faire refroidir sur une grille.

Glaçage:
- 1 ½ tasse de crème fouettée (froide)
- 1/3 tasse de cassonade
- ½ à 1 cuillère à thé de café

Combiner tous les ingrédients et fouetter la crème pour obtenir des pics fermes. Donne environ 3 tasses. Glacer le gâteau avec cette crème, en n’oubliant pas d’en appliquer généreusement entre les deux étages. Décorez avec des frisettes de chocolat. Réfrigérer avant de servir.

5 commentaires:

  1. Du sucre brun, est-ce de la cassonade?

    Cruella!

    RépondreEffacer
  2. Claude,
    Aux dernières nouvelles, sucre brun = cassonnade.
    Pourquoi Cruella? Il doit manquer quelque chose à ma culture?

    RépondreEffacer
  3. Parce que tu es cruelle (la Cruella des 101 dalmatiens) de me mettre sous le nez:
    1- une recette de gâteau: du sucré moi qui essaie d'y résister... un peu pour ne pas dépasser les 200.
    2- une recette de gâteau au chocolat: mon mets préféré, ma faiblesse généralisée, mon amour inconditionnel

    RépondreEffacer
  4. Je ne veux pas mêler les cartes, ou les ingrédients..., mais il existe du sucre brun qui n'est pas de la cassonade...

    RépondreEffacer
  5. Claude,
    Ah oui, je comprends totalement. J'ai la même maudite faiblesse...
    Andrée-Anne,
    Je reconnais bien ton souci d'exactitude. Je vais aller modifier la recette (car on parle bien de cassonade) pour éviter tout ratage culinaire...

    RépondreEffacer