mercredi 17 mars 2010

Changer le monde... un jeu à la fois


Qui aurait cru que des enfants pourraient avoir autant de plaisir à fouiller dans un sac poubelle?
Qu’ils pourraient réclamer avec autant d’enthousiasme leur tour pour choisir (à l’aveuglette) un déchet?
C’est pourtant vrai!
Je l’ai vu de mes yeux vus, à l’école Carle, à Gatineau.

Afin de donner aux enfants le goût de lire, Kanie Beaupré-Parent, l’orthopédagogue passionnée de l’école Carle a créé un jeu d’une simplicité impeccable mais d’une efficacité redoutable. Ce jeu est construit autour de l’album Mon papa ne pue pas, qui raconte l’histoire d’une petite fille qui se fait taquiner parce que son papa est éboueur.
Ce jeu constitue aussi une façon ludique et comique de découvrir une réalité pas comique du tout: les dommages causés par nos déchets.



Tout d’abord, Madame Kanie a déniché une série de photos de déchets.
Derrière chacune des photos, elle a inscrit une question portant sur l’album.


Elle a ensuite fait laminer les photos, afin qu’elles puissent être manipulées de nombreuses fois par des petites mains collantes, pour plusieurs classes et plusieurs joutes.
Dernière étape : flanquer ces déchets « plastifiés » dans un sac de déchets.
Et voilà, le tour est joué.

Après, on n’a plus qu’à se fier au sens du jeu des enfants, à leur curiosité innée et à leur plaisir de tomber sur un trésor inattendu, même si ce n’est qu’un morceau de carton tiré d’un sac de plastique.

Comme Madame Kanie a eu la gentillesse de me donner une copie de son jeu, je l’ai testé dans plusieurs classes au cours des dernières semaines.
Oh que je me suis amusée!
Il faut voir les enfants trépigner d’excitation en attendant leur tour pour piger un déchet!
Il faut les voir brandir fièrement la cannette écrapoutillée ou la pelure de banane pourrie, tandis que les autres élèves autour proclament le nom de l’endroit où doit se retrouver le déchet :
- Poubelle!
- Recyclage!
- Compost!

Madame Kanie a pris soin de compléter le jeu par une fiche d’information sur la durée de vie des déchets. 450 ans pour un sac de plastique. Stupéfiant. 1000 ans avant qu’une bouteille en plastique se désagrège dans le sol. Sidérant.
« C’est pas vrai! » s’exclament les enfants incrédules. 1000 ans pour eux, c’est l’éternité.


Quand je vois ainsi la réaction des enfants, leur intérêt pour l’environnement, l’indignation spontanée de certains, je me prends à rêver en couleurs.
Et je m’imagine que la petite rousse en 3e année rentre à la maison et dit à son père: «Papa, on devrait acheter un bac de compost pour la cour. »
Et je m’imagine que le blondinet en 2e année rentre à la maison et dit à sa mère:« Maman, on ne devrait plus acheter des bouteilles en plastique.»

Changer le monde… un jeu à la fois…

1 commentaire: