dimanche 16 janvier 2011

On veut un leader qui croit en la lecture!

La Banque Toronto-Dominion, qui fait déjà beaucoup pour promouvoir le goût de lire chez les jeunes, organise cette semaine une conférence oh combien importante pour l’avenir du Canada. Oui, je dis bien, l’avenir du pays. Et je pèse mes mots.

Une conférence qui servira à préparer le terrain pour combler une énorme lacune et donner au Canada une stratégie nationale sur la lecture. Nous sommes d’ailleurs en retard sur bien des pays qui ont depuis belle lurette leur politique nationale de lecture. Pour le programme complet de cet événement qui attire de grosses pointures pour parler lecture, c’est par ici.

Pour faire valoir l’importance de la lecture pour une nation, pour donner à un peuple le goût de lire, il faut du leadership… Nos voisins du Sud ont la chance d’avoir un président qui est un lecteur, qui croit à l’importance de la lecture et qui n’a pas peur de donner l’exemple.


Président Barack Obama, avril 2009


Président Barack Obama, décembre 2009


Président Barack Obama, avril 2010


Président Barack Obama, décembre 2010

Et nous au Canada?
Que fait notre chef d’état pour promouvoir l’importance du livre?
Mystère et boule de gomme.
Ce qui est connu, par contre, c’est qu’il ne prend même pas la peine de répondre aux suggestions de lecture.

4 commentaires:

  1. Ah, mais tu mets le fer dans une plaie béante, chère Andrée !

    RépondreEffacer
  2. Harper is an Anglophone that learned to speak pretty decent French, in front of cameras and the public at that, and now you want him to be able to read in public too? What’s next, a book report in French on Simone de Beauvoir? Poor guy just can’t get a break.

    RépondreEffacer
  3. Je sais pas ce que le gouvernement fait pour promouvoir la lecture mais à l'école de mon fils les professeurs sont très pro-lecture. J'ai vue des enfants de quatrième année avec des romans plus épais que les "Amos Daragon" ou "Sorcière"!

    Même au camp de jour cette été, la lecture était importante, il y avait des gens de toutes les nationalités qui sont venue faire la lecture aux enfants.

    Puisque je lis beaucoup, mon fils aussi. Et puis il a hâte de lire Harry Potter, Amos Daragon et même les Stephen King qui trône dans la bibli et un peu partout dans l'appartement. En attendant, il lit ses nombreux livres...surtout ceux avec des créatures étranges ou des clowns amusants...Il est chanceux, car pour lui la lecture ça commence à la maison...

    J'espère que le gouvernement réussira à faire quelque chose de productif de ce côté puisque la lecture c'est primordiale.

    RépondreEffacer
  4. Venise,
    Oh que oui qu'elle est géante cette plaie!

    Roy,
    Bonne idée, on devrait envoyer un livre de Simone de Beauvoir à Harper... Ça lui attirerait peut-être des votes des femmes...

    Jane,
    Quelle belle idée: envoyer des adultes au camp de jour faire la lecture aux enfants. Il faudrait diffuser ça pour que plus de gens le fassent...

    RépondreEffacer