dimanche 20 février 2011

Le meilleur de Philippe Béha mais pas le pire


Le Meilleur endroit/Le pire endroit sort cette semaine en librairie. Pour cette occasion, je me suis offert un pur plaisir: faire une entrevue avec Philippe Béha, l’illustrateur de notre album tête-bêche. Fidèle à lui-même, Philippe répond par des pirouettes et des galipettes, mais sans jamais trébucher.

Quel est pour toi le meilleur endroit?
Blotti dans un tas de coussins avec un livre à la main et des biscuits pas loin.


Quel est pour toi le pire endroit?
Le nez collé à la vitrine du pâtissier qui vient tout juste de fermer.

Quel est ton meilleur endroit pour dessiner?
À ma table à dessin, dans mon studio, entouré de mes pots de couleurs, de mes crayons et de mes pinceaux.

Quel est ton pire endroit pour dessiner?
Assis sur un glacier au milieu d’une bande de pingouins sans dessin.

As-tu déjà fait pipi sur un nid de fourmis (comme le petit monstre de l’album)?
Oui, quand j’étais petit et elles ont toutes sorti leurs parapluies.

As-tu déjà mangé au restaurant avec un éléphant (comme le petit monstre de l’album)?
Oui, mais ce n’était pas un vrai éléphant, c’était avec mon frère qui mange comme un éléphant.

Est-ce que tu préférerais jouer avec la petite fille monstre ou avec le petit garçon monstre du « Meilleur endroit/Pire endroit » ?
Ça m’est complètement égal, fille ou garçon, pourvu que ce soit un monstre.

Est-ce que tu es drôle dans la vraie vie ou seulement dans tes illustrations?
Je pense que pour faire des drôles de dessins drôles, il faut être drôlement drôle dans la vie.

Pourquoi es-tu illustrateur?
J’étais tellement moyen à l’école, à part en dessin, que je suis devenu illustrateur.

Est-ce que tu te documentes avant de dessiner?
Jamais. J’observe beaucoup et le reste, je l’invente.

D’où te vient ton inspiration?
Trouver les idées, ça toujours été ce que je préférais. Je vais puiser dans ma tête.

Comment décrirais-tu ta technique pour l’album « Le meilleur endroit/Le pire endroit »?
Un mélange de couleurs à l’eau et d’acrylique avec un contour au feutre noir.

Comment décris-tu ton style en tant qu’illustrateur?
J’ai plusieurs styles qui varient selon les histoires et le groupe d’âge des lecteurs.

Est-ce que ça t’arrive parfois de trouver tes dessins pas très beaux?
Pas souvent, mais quand ça arrive, je les déchire et je recommence.

Est-ce que ça t’arrive parfois de trouver tes dessins parfaits?
Un dessin n’est jamais parfait, mais c’est souvent ce qui fait qu’il est bon. Mon prochain dessin doit forcément être le meilleur.

3 commentaires:

  1. Very interesting, great selection of questions. Wish I could draw like him.

    RépondreEffacer
  2. Katia22 h 32

    Je l'adore ! Il est drôle, il est brillant, il est talentueux. Aux prochaines élections, il aurait mon vote. Et en plus, je suis certaine que les bulletins seraient super jolis à regarder !

    RépondreEffacer
  3. Katia,
    Il aurait mon vote aussi!

    RépondreEffacer