mercredi 11 août 2010

Un arbre, une plante ou une asperge géante?



(Photos Neale MacMillan)

Avec toutes ces heures que je passe (que je perds?) à me promener sur la Toile, vous pensez que j’aurais trouvé une réponse. Mais non. J’ai eu beau surfer, fureter, fouiner, googler, je n’ai pas trouvé le nom de cet arbre (cette plante?)



C’est qu’il m’intrigue cet arbre (cette plante?). J’aime sa taille efflanquée, sa façon fière et frondeuse de s’élever si haut dans le ciel si bleu. Je lui trouve un petit air fendant, effronté même. L’air de qui s’y frotte s’y pique. Il est peut-être un quelconque cousin du cactus, bien que ma fille l’ait baptisé l’asperge géante.



Je lance donc un appel à la blogosphère. Il doit bien avoir un plus futé ou un plus cultivé (puisqu’on parle d’horticulture) que moi qui pourrait me dire le nom de cet arbre (cette plante?)

7 commentaires:

  1. N'est pas la fleur du palmier? me semble avoir vu ça en Algarve, Portugal.

    RépondreEffacer
  2. Julie23 h 34

    J'aime ça les recherches!

    J'ai trouvé "arbre à carquois" (plutôt en Afrique) ou "agavie tree" (arbre agave). Mais je ne connais a-rien à l'horticulture.

    Dans Googles Livres, j'ai trouvé quelque chose.
    J'ai écrit : arbre agave grece
    Ça m'a mené au Dictionnaire : Plantes et Champignons par Bernard Boullard

    Moi aussi je suis à la recherche d'un nom d'arbre, si quelqu'un peu m'aider... Je l'ai vu à Barcelone et partout en Espagne, le tronc ressemble à un uniforme d'armée (camouflage). Je n'arrive pas à trouver le nom...

    RépondreEffacer
  3. Julie23 h 41

    Oh! Et si jamais tu en veux dans ta cour... :)

    http://cgi.ebay.fr/5-Graines-d-AGAVE-PARRYI-rare-/120603929133

    RépondreEffacer
  4. Wow Julie! Bravo pour ta débrouillardise! C'est en plein ça! Comment tu as fais pour le trouver? Allez, dévoile-nous tes secrets pour qu'on devienne nous aussi des as de la recherche sur la Toile.

    Claude: Tu étais un peu proche avec ton idée de l'Algarve, puisqu'il s'agit d'un agave...

    RépondreEffacer
  5. Julie10 h 13

    Google Images fait des miracles (en anglais et en français - mais sans accent). Une fois la photo ressemblant à l'objet recherché trouvée, je vérifie le texte. Ne jamais négliger le nom de photo (ce qui vient devant le .jpg) Souvent, les gens renomment leur photo d'un nom significatif. À partir de l'information, faire une nouvelle recherche, cette fois-ci dans Google Web et livre.

    RépondreEffacer
  6. Merci pour les trucs! Je vais m'en souvenir.

    RépondreEffacer
  7. J'ai vu beaucoup de ces agaves au Maroc et aussi, en Tunisie. Cette plante met 15 ans avant de faire une fleur qui peut dépasser les 10 mètres de haut. Son nom vient du Grec ayanoc qui veut dire : digne d'admiration. On ne pouvait trouver mieux comme nom.

    Roger

    RépondreEffacer