jeudi 26 mai 2011

Pourquoi dire que le mot pénis est un mauvais mot?


Dans le gymnase d’une école primaire, je présente mon animation d’auteure devant trois classes de 9-11 ans et quatre adultes. Ça fait beaucoup d’yeux braqués sur moi. Une petite fille lève la main. D’un ton un tantinet provocateur, elle déclare :
- Il y a un mauvais mot dans ton livre Les mouffettes de Babette.
- Ah bon? Lequel? que je demande d’un ton innocent. Mon cerveau se met en mode accéléré pour essayer de me souvenir du « mauvais mot » dont elle parle.

Et la petite fille de répondre, d’un ton un tantinet triomphant (genre, tu vas y goûter ma vieille…):
- C’est le mot pénis.

Oh ciel. J’ai effectivement écrit le mon pénis dans Les mouffettes de Babette pour expliquer comment il était difficile de déterminer si un bébé mouffette était mâle ou femelle….

Grand silence dans le gymnase. Tous ces yeux braqués sur moi. Et tout ce beau monde qui guette ma réaction à la façon du lion qui guette la gazelle.

Mon cerveau surchauffe pour trouver une réponse courte, concise, convaincante et convenable. J’avale une grande bolée d’air et je plonge.

Je pose l’index sur mon cou et je dis aux enfants :
- Ça c’est un cou. Est-ce que le mot cou est un mauvais mot?

Je pose l’index sur mon bras et je dis:
- Ça, c’est un bras. Est-ce que le mot bras est un mauvais mot?

Puis j’assène le coup final:
- Le pénis est une partie du corps. Pourquoi dire que c’est un mauvais mot?

Encore tous ces yeux braqués sur moi.
Personne ne répond à ma question.
Je ne saurai pas si j’ai perdu des points ou gagné mon point.

9 commentaires:

  1. Anonyme08 h 04

    Quel plaisir de te lire, Andrée! Bravo pour la vivacité d'esprit et la pertinence de ta réponse!
    Martine

    RépondreEffacer
  2. Je me demandais bien ce que tu dirais étant donné que tu ne pouvais "poser l'index" sur... un pénis!
    Moi, j'aurais jeté un coup d'oeil vers le professeur, en criant "au secours", mais tu as l'expérience, ça se voit, tu t'en es très bien sortie.

    RépondreEffacer
  3. Je vous félicite pour cette réponse. Simple, logique, vraie. :o)

    RépondreEffacer
  4. Très bonne réponse, Andrée!
    Tu as gagné ton point.
    (Moi, j'dis qu'oui!)
    Julie

    RépondreEffacer
  5. Il aurait fallu que Passe-Partout rajoute dans sa comptine:

    J'ai deux yeux, tant mieux
    Deux oreilles, c'est pareil
    ...
    Pis un pénis, sans vice ;)

    RépondreEffacer
  6. Martine, Marie-Claude, Julie: Je ne peux même pas prendre le crédit pour la réponse, car c'est une réaction que j'avais entendue, à la radio, au moment de la controverse de l'an dernier, en Ontario au sujet de l'éducation sexuelle à l'école. Certains parents s'objectaient à ce qu'on nomme les parties du corps, en classe (les parties innomables, bien sûr)!!!

    Claude: t'es une petite comique!
    Pierre: Quelle bonne idée, ramener Passe-Partout. En plus, tu as trouvé la rime coquine!

    RépondreEffacer
  7. Belle pirouette, Andrée. Tu t'en es très bien tirée. Moi, le premier, j'aurais été un peu embêté.

    RépondreEffacer
  8. Anonyme22 h 24

    À tous les ans, je fais face à cette situation. Eh bien oui! Notre fameux dictionnaire visuel à l'école...le Petit Robert Junior! Le jour où l'on commence à apprendre à y chercher des mots, je dis tout de suite à mes élèves d'aller voir la page des parties du corps du garçon et de la fille (car je sais qu'ils savent déjà que ces deux pages existent...ne me demandez pas comment ils le savent...j'en ai aucune idée!). Ils y vont...ils en rient..quelques-uns timidement...d'autres trouvent ça carrément drôle....mais de cette façon, ils n'ont plus à se cacher pour les voir ces fameuses pages...on en parle...et je fais comme toi...j'explique que se sont des parties du corps tout comme nos autres parties du corps. Ça fonctionne à tout coup...habituellement, je n'ai plus à reparler du 'sérieux' de ces deux pages.

    Jacynthe

    RépondreEffacer
  9. Jacynthe,

    Excellente idée: désamorcer la bombe avant qu'elle explose. Mieux encore: faire comprendre aux enfants qu'il n'y a pas de bombes...

    RépondreEffacer