vendredi 16 décembre 2011

Il y a moyen de rendre le livre invitant, envoûtant, fascinant… irrésistible!

Une étude rendue publique cette semaine indique qu’en Ontario, les enfants savent mieux lire mais aiment moins lire. Selon People for Education, alors que les notes en lecture sont à la hausse dans les résultats des examens provinciaux, la joie de de lire, elle, est à la baisse. En effet, en 1998-1999, 76% des élèves de 3e année aimaient lire et 65% des élèves en 6e. En 2010-2011, seulement la moitié des élèves de ces deux catégories disent avoir du plaisir à lire.

Ciel. Est-ce qu’à trop vouloir rendre les enfants performants, on tue le plaisir de lire?

Pour donner aux enfants le goût de la lecture, il faut créer de l’excitation, de l’anticipation autour du livre. Il faut rendre le livre invitant, envoûtant, fascinant… irrésistible!

En juin dernier, j’ai rencontré une enseignante qui sait rendre la lecture excitante pour les enfants. Et elle le fait magnifiquement. Cette enseignante s’appelle Jacynthe Aubut et elle ne ménage pas son énergie pour insuffler la passion du livre à ses élèves de l’école Madeleine de Roybon, à Kingston. J’ai été invitée à faire des animations à cette école et j’ai pu constater – oh joie! – comment Jacynthe Aubut a su préparer l’avant, le pendant et l’après de cette visite d’auteure.

L’Avant :
Il y a eu la lecture des livres, le présentoir spécial préparé pour l'occasion, le bricolage, l’écriture et les projets spéciaux.




Le Pendant :
Le jour de ma visite, j’ai été accueilli comme une reine. La salle où j’animais était décorée d’une banderole spéciale et des dessins que les élèves avaient créés autour de mes livres.



J’ai même eu droit à des fruits frais et à de la réglisse! (oh délice!). Les élèves connaissaient mes livres, avaient préparé des questions et trépignaient d’excitation.


L’Après :
Après, il y a eu cette affiche, qui montrait en images les moments forts de ma visite à l’école.


Après, il y a eu aussi d’autres lectures et d’autres bricolages, dont celui-ci, hautement original. Cette mouffette en pierre trône maintenant dans ma bibliothèque.


Si je raconte tout ça ici, ce n’est pas pour dire qu’il faut dérouler le tapis rouge quand un auteur se présente dans une école. Non, c’est pour montrer qu’il y a des façons (même peu coûteuses) de rendre la lecture EXCITANTE et d'entraîner les enfants vers la joie incommensurable de la lecture.

Et le mot de la fin, il est pour vous, Jacynthe Aubut : pour votre passion, pour cette énergie inspirante que vous mettez à allumer les étincelles chez les jeunes lecteurs, merci, merci, merci.

10 commentaires:

  1. Une institutrice qui a le tour en effet. Quel bel hommage tu lui rends. Et je suis certaine que tous ces "travaux" ne sont pas dans le programme.

    RépondreEffacer
  2. J'ai été un lecteur tardif. A 16 ans je me suis découvert une passion pour la lecture et depuis je n'en démors pas. Je crois qu'a 32 ans je fais partie de la dernière génération de gens qui adore tenir un livre et non un Ipad. Ce qui est bien dommage. Je suis tout a fait d'accord avec l'idée de rendre la lecture interressante. On ne peut juger un livre par sa couverture... mais ça aide. Si on réussi a créer un agoument autour c'est encore mieux. Je trouve admirable l'intervention de cette enseignante. J'aurais tant aimer avoir un prof comme elle au cours de mes études.

    RépondreEffacer
  3. Jacynthe15 h 51

    Oh la la! Je reviens à l'âge de 16 ans en train de rougir comme une cerise. Merci pour les compliments. Je dois dire que tu nous as beaucoup inspiré et que c'est grâce à tes beaux livres que nous avons vécus de beaux moments l'année passée. Notre merveilleuse chance de te rencontrer a été encore plus formidable grâce à ta belle personnalité et à tes rencontres de groupes adaptés au niveau des élèves. Un gros merci à toi!

    RépondreEffacer
  4. J'adore! Des petits trucs simples et pas dispendieux pour rendre les livres attrayants, la lecture accessible et la rencontre avec une auteure magique. On en veut beaucoup de madame Jacynthe, dans nos écoles!

    (Je suis jalouse de la belle bibliothèque/présentoir en bois!) :)

    RépondreEffacer
  5. J'espère que la prof a lu ton Blogue.

    C'est même pas pour moi et j'en ai les frissons.

    Bel hommage.

    RépondreEffacer
  6. Claude: Tu as bien raison... cette enseignante dépasse largement le programme...

    Jeannot: Moi aussi j'aurais aimé l'avoir comme prof cette Jacynthe..

    Jacynthe: tu peux rougir, mais les compliments sont entièrement/totalement mérités.

    Julie: y'aurait pas un joyeux Père Noël dans ton école qui pourrait t'apporter une bibliothèque...

    Claude: Vive les frissons!

    RépondreEffacer
  7. Je trouve fantastique ces intervenants (qu'ils soient parents, bibliothécaires, auteurs, éditeurs ou enseignants) qui font tout pour rendre le livre attrayants, susciter l'envie, l'intérêt, la surprise, la curiosité, le goût de lire. À notre bibliothèque on a mit en avant des séries jeunesse québécoises (albums et romans). J'ai créé de belles affiches collées à des boîtes dans lesquelles ont dépose les livres. On joint des signets promotionnels. Ces séries sortent beaucoup! Les petites boîtes sont attirantes!
    Je pense qu'à trop vouloir leur présenter les livres comme des devoirs et des obligations, on tue le plaisir de la lecture et de la curiosité, surtout que ce n'est pas tout le monde qui aborde le livre de façon positive d'emblée... Donc ces petits plus dans les écoles et les bibliothèques, je trouve que ce sont de magnifiques initiatives!
    (Tu as été accueillie royalement! Ça doit être merveilleux! :))

    RépondreEffacer
  8. Allie: J'aimerais bien voir vos boîtes de livres... et ce serait intéressant d'analyser en détail pourquoi cette façon de présenter les livres plait tellement aux enfants... il faut être créatifs dans nos façons de les attirer vers le livre!

    RépondreEffacer
  9. Moi aussi, je veux voir les boîtes d'Allie!
    Nah, pas de Père Noël pour m'apporter une telle bibliothèque. Et il ne me reste qu'un mois dans cette école. Je suis déjà en deuil. :(

    RépondreEffacer
  10. Moi, je suis jalouse de la réglisse!!! Bravo à Madame Jacynthe pour tous ses efforts auprès de ses élèves et à toi Andrée, puisque toi aussi, à ta façon, tu suscites le goût de la lecture chez de nombreux enfants.

    RépondreEffacer