vendredi 13 février 2009

Sur la barbe de Monsieur Jésus

Y’a pas que Céline Dion qui signe des autographes. Les auteurs jeunesse aussi. Et quand on fait des animations en école, la séance d’autographes prend parfois des allures de marathon. D’où l’importance d’avoir la main leste et le poignet exercé.
Après une animation dans une classe, il faut être prêt à signer à pleine vitesse, avant la fin de la période et le début de la récré. Cela peut vouloir dire soixante signets (deux classes) en moins de deux minutes. Si on a le malheur d’oser prendre un raccourci, on s’expose au blâme des mécontents, qui s’exclameront d’un ton outré : «T’as juste mis tes initiales!»
Et l’auteur jeunesse a intérêt à ne pas faire la fine gueule et accepter de signer sur toutes les surfaces : du bout de carton en passant par la serviette de table. Je me souviendrai toujours de ce garçon de quatrième année qui m’a tendu un stylo rouge et son avant-bras d’un beau brun chocolat en m’ordonnant : «Signe là.»
Je n’oublierai jamais non plus ce gamin d’une école de Papineauville qui m’avait demandé d’autographier son signet! Après avoir examiné attentivement le signet en question, j’ai demandé au garçon:
— C’est qui, sur l’image?
— C’est Monsieur Jésus.
J’ai donc signé mon nom sur la barbe de Jésus.

3 commentaires:

  1. voyons, Andrée, il faut que tu signes tes signets la veille... Tu arrives à l'école avec tes signets déjà... signés!

    RépondreEffacer
  2. coudon, y'a juste moi qui commente ton blog?

    RépondreEffacer
  3. il y a quelque chose de pas correct avec l'heure des posts. J'ai écrit à 20h47, mais ça indique 5h47...

    RépondreEffacer