vendredi 22 mai 2009


Voici les livres dont je parlerai demain matin à l’émission les Divines Tentations.

178 secondes. Katia Canciani. Les Éditions David.
Cette auteure polyvalente (elle a été pilote d’avion) présente ici le parcours initiatique d’un jeune Québécois qui rejette le carcan familial pour partir explorer les espaces canadiens et ses propres espaces intérieurs. Paysages familiers à redécouvrir, héros attachant et dialogues fluides.
Phrase poétique cueillie au passage:
« J’avais l’Atlantique à ma gauche, la forêt à ma droite, une sirène à mes côtés et tout un ciel devant moi. Il y a un paysage pour chaque personne. »


L’histoire d’Edgar Sawtelle. David Wroblewski. J.C. Lattès.
Ce premier roman d’un auteur américain offre une intrigue haletante et de fascinantes descriptions de l’élevage des chiens. On y suit Edgar Sawtelle, un adolescent muet de naissance, balloté au fil d’une tragique saga familiale. Une histoire où l’on constate que le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme. Un bon gros roman touffu, ambitieux, mais accrocheur, parfait pour le chalet, la plage, le hamac, alouette.
Phrase lyrique cueillie au passage :
« L’érable, qui brandissait une supplique à la lumière, n’obtenait que des guêpes - flammes éclatantes – en guide réponse. »


Si je reste. Gayle Forman. Oh! Éditions
On claironne partout que c’est le nouveau « Twilight », cette série sur les vampires qui s'est vendue à des millions d’exemplaires. On y suit une adolescente plongée dans le coma à la suite d’un accident. Elle hésite entre rester en vie, malgré les souffrances à venir, ou choisir la voie facile, dans ce cas-ci la mort. L’auteure est habile à faire vibrer la corde sentimentale mais son récit frôle parfois le mélodrame… Le livre n’est ni mauvais, ni exceptionnel. Toutefois, le voilà déjà promu au rang de phénomène commercial (traduction dans 20 langues et une adaptation au cinéma annoncée…) La locomotive du marketing roulera à pleine vapeur et ce roman qui ne sort pas de l’ordinaire aura sans doute des ventes extraordinaires.
Phrase évocatrice cueillie au passage:
« C’est Yo-Yo Ma. L’Andante con poco e moto rubato. Les notes basses du piano s’égrènent, tel un avertissement, puis le son du violoncelle s’élève – la musique d’un cœur qui saigne. Et c’est comme si quelque chose en moi implosait. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire