vendredi 5 juin 2009

"La gloire est le deuil éclatant du bonheur"



Voici les livres dont je parlerai demain matin à l’émission les Divines tentations. La chronique peut-être écoutée en baladiffusion ici :

Le violoncelliste de Sarajevo, Steven Galloway, JC Lattès. 298 pages
Ce roman tragique frappe par ses contrastes prononcés. On nous y montre l’humain dans toute sa barbarie, capable de violences inimaginables. On nous y montre aussi l’humain qui malgré les obus et les snipers, malgré la destruction insensée d’une ville, malgré les pires privations, malgré la mort toujours trop près, préserve un intense désir de vivre, conserve le goût d’aider son prochain.

Uashat, Gérard Bouchard, Boréal, 328 pages.
L’historien/sociologue relate ici comment les Blancs ont dépossédé les Amérindiens, dans ce cas, ceux de la réserve Uashat, près de Sept-Îles. Les deux personnages principaux (un jeune étudiant de Lévis et un vieux Montagnais) sont des anti-héros: maladroits, maladifs, malheureux, esseulés et envieux, ils finiront tout de même par s’apprivoiser et devenir amis. Bien sûr, ça ne pourra finir qu’en drame. On ne peut lire ce roman sans éprouver les tiraillements de la culpabilité, sans sentir la morsure de la honte.

La promesse, Hubert Mingarelli, Seuil.
J’ai rarement lu un écrivain qui maîtrisait à ce point l’art de l’éllipse, qui enveloppait la pudeur dans une aussi délicate dentelle.

L'énigmatique Céline Dion, Denise Bombardier Albin Michel et XO éditions. 232 pages
Je ne suis pas une fan ni de la journaliste/auteure, ni de la chanteuse. N’empêche que Mme B. livre ici une intéressante analyse du personnage Céline, qui a choisi de « théâtraliser » sa vie. En exergue de son essai, la journaliste/sociologue présente cette citation de Mme de Staël:«La gloire est le deuil éclatant du bonheur.» Ça donne une idée de son analyse quant à la prison dorée de notre Céline nationale.

4 commentaires:

  1. Bonjour Andrée,

    vous devriez mettre que la citation de votre titre est de Madame de Staël, un méchant ou une vilaine pourrait vous accuser de plagiat! On n'est jamais trop prudent...

    RépondreEffacer
  2. Dominique,
    Merci de la suggestion. J'ai pris acte.
    Joyeux weekend!
    A.

    RépondreEffacer
  3. Quand as-tu le temps de lire tous ces livres? Chapeaux bas, ma chère!

    RépondreEffacer
  4. Mireille,
    Où je prends le temps de lire? Je ne regarde pas la télévision, je fais très peu de ménage et je lis dans mon bain... où je trempe longuement.
    A.

    RépondreEffacer