mardi 29 septembre 2009

Mrs. « Powline » n’aura que ses mots tout nus


Jonquière resplendit sous ses couleurs d’automne mais je n’arrive pas à m’émerveiller de l’écarlate des arbres…étant moi-même de couleur plutôt écarlate.

Ouaipe. Je suis rouge de colère.
Aussi rouge tiens, que la magnifique affiche du Salon du livre du Saguenay.
Car cet après-midi, je débarque joyeusement à Jonquière, pour apprendre qu’Air Canada a expédié ma valise… euh… on ne sait où…
Et on ne sait pas quand on la retrouvera…

Après avoir rempli toute la paperasserie à l’aéroport de Bagotville et m’être butée aux réponses aussi laconiques que flegmatiques du préposé aux bagages perdus, j’ai ensuite passé une heure au téléphone avec le Centre de Service aux clients d’Air Canada. J’avais au bout du fil un gentil monsieur indien (et je parle de l’Inde, en Asie…) qui m’appelait Mrs. Powline (faut croire qu’il n’y a pas beaucoup de Poulin à Bombay…) et qui m’a fait épeler trois fois le mot Saguenay. Alors quand le monsieur m’a demandé de décrire le contenu de ma valise, que je lui ai dis qu’elle contenait une quinzaine de mes livres, il m’a demandé de lui nommer les titres, j’ai pensé, ciel, je ne suis pas sortie du bois...

Entendons-nous, une valise perdue, ce n’est pas un drame. Ce qui me fait paniquer, c’est que demain, je dois donner quatre animations sur le métier d’auteure, à des bambins de maternelle, 1ère et 2e année. Et tout mon matériel – mes livres, mes signets, mes illustrations, mes affiches, mes marionnettes, mes perruques (ben oui, faut ce qui faut pour capter l’attention des marmousets de six ans…) - tout ça est dans ma valise qui se ballade Shiva seule sait où…

Et moi, demain, je vais devoir affronter ces dizaines de frimousses sans ma panoplie (mon arsenal) d’animatrice. Je n’aurai que mes mots. Mes mots tout nus. Rien d’autre. Je ne pourrai pas me cacher derrière la couverture de mes albums ou agiter une marionnette pour faire rire les élèves. Je n’aurai que mes mots…
Me reste plus qu’à espérer que ces enfants auront les mots au cœur de leurs passions

9 commentaires:

  1. Anonyme22 h 13

    Go girl! t'es capable! Tes mots valent milles images et certainement plus qu'une perruque!
    d.

    RépondreEffacer
  2. les enfants que tu vas rencontrer ne sont pas au courant de tes artifices habituels, eux ...
    ...donc uses de tes mains, ton sourire, de tes mimiques, de tes yeux... pour accompagner tes mots...
    et puis deux mains, La Liberté s'envoie en l'air...
    ........alors toi, tu peux les emmener encore plus loin...

    RépondreEffacer
  3. Faculté d'adaptation, de se retourner de bord sur un dix cents. Madame Powline, actrice de théâtre sans filet. Ça ne peut pas être pire que cet été devant ton pont suspendu. Je suis certaine que tu réussiras.

    RépondreEffacer
  4. euh... il doit bien y avoir des livres dans cette école!
    Moi, ce qui m'inquièterait le plus, c'est de ne pas avoir de bobette propre!
    Allez, Andrée, tu leur raconteras ta dernière histoire: Le vol de la valise de madame Powline!

    RépondreEffacer
  5. tu peux faire une très belle entrée en matière en leur racontant ta valise égarée. Fais-les voyager... Tu vas très bien t'en sortir, eux aussi!

    Dominique

    RépondreEffacer
  6. Bon courage! Je suis sûre que tu sauras émerveiller les petits avec tes mots!

    RépondreEffacer
  7. Eh vous tous!
    Merci, merci pour votre encouragement et pour votre foi dans le simple pouvoir des mots.

    Andrée-Anne, tu m'as fait pouffer avec ton inquiétude pour les bobettes propres. On voit que tu as tes priorités à la bonne place...

    Claude,
    Vous avez bien raison, affronter ces enfants sans mon arsenal serait moins épeurant que de traverser le pont de la Grande Muraille.

    Finalement, je n'ai pas eu à sauter sans filet devant les enfants car hier soir, Air Canada m'a réveillé à minuit pour me dire qu'on expédiait ma valise à l'hotel... je ne sais pas où cette valise s'est balladée sans moi, mais elle a réussi à prendre le dernier vol de la soirée pour Bagotville.
    Donc cette histoire qui a mis un brin de suspense dans ma vie, le temps d'une soirée, se termine en queue de poisson...
    Andrée

    RépondreEffacer
  8. Indonésie :A propos de livres pour enfants, j'ai réussi à mettre la main sur«Une maman pour Kadhir» qui est hélas de nouveau d'actualité...et sur Ananda qui a pu échapper au tsunamis mais qui est très inquiet pour sa famille...
    petit Michel

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Petit Michel,

    Tu es incroyable! Où as-tu trouvé mon album en France!
    Et tu me parles d'Ananda et ça me ramène, encore une fois, loin dans mon passé. Est-ce que tu avais gardé contact avec lui?
    Andrée

    RépondreEffacer