mardi 27 octobre 2009

Lire dans une yourte...


Il est beaucoup question ces jours-ci dans l’Outaouais de la nouvelle bibliothèque publique qu’il faudra construire pour Gatineau. On pourrait s’inspirer de la nouvelle bibliothèque nationale du Kazakhstan, dont le design a été conçu par une agence danoise d’architecture.

On la décrit comme un «édifice de 33 000 mètres carrés tout en torsion.» Pour concevoir cette bibliothèque, l’agence Big a retenu quatre symboles universels: la yourte, la rotonde, l'arche et le cercle. Résultat? Un édifice qui change de physionomie à chaque angle de vue.

Voilà qui nous ramène à cette bibliothèque synonyme d’infini, dont je parlais au début du mois. Nous voici donc encore une fois devant ces fabuleuses courbes, évoquant l’irrésistible infini de la lecture.

Puisqu’on cause bibliothèques, allons-y de ce bon mot de l’inénarrable Sacha Guitry: «Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. »

3 commentaires:

  1. Ah! oui, une autre bibliothèque (en Outaouais c'est peut-être bien large) à Gatineau? Je ne savais pas. Secteur? Pour remplacer un ajout? Il me semble qu'elle devrait s'intégrer à l'architecture déjà existante de l'environnement où elle sera située. Me semble qu'on bâtit sans harmonie à Gatineau. Comme le nouveau complexe sportif ne va pas si bien avec le centre culturel d'en face (bibliothèque Bowater). Me semble, mais je n'y connais rien. Très difficile de faire accepter le concept d'harmonisation dans notre société, c'est à chacun son style.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Claude,
    La bibliothèque prévue sera la bibliothèque centrale, qui est présentement à la Maison du Citoyen dans des locaux trop petits. L'endroit n'est pas encore décidé... mais ça fait trois ans que ça se discute au Conseil municipal...
    Tout à fait d'accord avec toi pour l'harmonisation de l'architecture...
    Andrée

    RépondreEffacer
  3. Oh, quelle belle citation de Guitry! Merci de me la faire découvrir. Ça fera un chapitre de moins dans la bibliothèque des choses que je ne sais pas (-;

    RépondreEffacer