dimanche 3 janvier 2010

Irrésistible et monstrueuse pieuvre


Je l’avoue, sans fausse honte, j’adore le début de l’année, justement parce qu’on peut y prendre de bonnes résolutions. J’aime que le possible s’ouvre devant moi, vierge, pétri d’espoir, bourré de potentiel inexploré...

Étant l’une de celle qui joue (et se bataille) constamment avec les mots, qui confronte sans cesse la page blanche (symbole ultime de l’éternel recommencement), je ne peux faire autrement qu’aimer tourner une nouvelle page. Je me plais dans l’excitation des nouveaux départs, dans la joie des débuts ardents... J’aime penser que je peux encore changer, me réformer, m’améliorer, me bonifier, me dépasser… Je ne vois pas les résolutions comme un boulet mais comme un cerf-volant qui me tire vers le haut…

Voici donc mes résolutions pour 2010. Je les étale sur la place publique, sans fausse pudeur.
Et je vous donne la permission de me relancer, dans deux jours, deux semaines ou deux mois.
- Pis, tes résolutions? Les tiens-tu?

Résolutions pour 2010 :
- Rire plus souvent.
- Manger du chocolat moins souvent.
- Accélérer mon rythme d’écriture pour mieux progresser dans mes manuscrits entamés.
- Ralentir mon rythme de croisière pour mieux jouir des petites choses de la vie.

Et la dernière résolution, celle qui sera la plus douloureuse, la plus difficile, la plus corsée. Mieux résister au chant de sirène du Web, me dégager davantage, plus souvent et plus longtemps de son emprise tentaculaire. De sa chaîne sans fin de liens envoûtants.



Pour une travailleuse autonome de mon espèce, qui passe la journée devant l’ordinateur, la Toile peut facilement se transformer en fléau. Comme des millions d’autres l’ont constaté avant moi : l’Internet peut facilement devenir l’ennemi de la productivité.

Saviez-vous que si l’on vérifie son courriel à chaque cinq minute, ça veut dire 24 000 fois par année?

Et 24 000 fois par année, ça équivaut sans doute à 5 ou 6 chapitres d’un roman. Pour m’amuser (ou me fortifier dans ma résolution) j’ai inscris dans Google les mots suivants: «time wasted on the internet». Il y a 1 630 000 pages sur le sujet. Je ne suis donc pas la seule à me battre avec cette irrésistible et monstrueuse pieuvre…

Le Web, pour moi, ça devrait être comme le Pinot ou le Godiva. Bon en modération. Maudite modération.

Voilà. Je vous ai révélé mes défauts et mes aspirations.
Et les vôtres, vos résolutions?

13 commentaires:

  1. Bonjour Andrée,

    tes résolutions m'ont fait sourire. Surtout celle concernant Internet. Pour ma part, je regarde mes courriels une fois par jour, le matin de préférence. Justement, la résolution que j'ai prise, c'est de me lever à 7 heures au lieu de 5h30 alors que rien ne m'oblige à le faire, étant moi aussi travailleuse autonome. Pour le reste, le rythme me convient...

    Bon dimanche.

    RépondreEffacer
  2. Pinot et/ou pineau ET Godiva ET Internet: coupures drastiques. On les mêmes faiblesses. Je n'ai plus les moyens de me payer du Pineau de Charentes, donc facile d'en restreindre la consommation. Le chocolat,j'en ai moins besoin depuis que je travaille à la maison et j'attends que les Suisses que je connais m'en offrent ce qui restreint la consommation à l'été. Reste Internet. Le courriel pas aux cinq minutes, mais plus qu'aux cinq heures. Ce n'est pas tant d'aller voir les courriels rentrants le problème, c'est le temps pris pour y répondre! Idem pour les blogues. Vous ne voulez plus de commentaires? Mais la stimulation alors? La communication avec les autres, c'est bon aussi pour la création, non?

    Mais bon, je ne prends plus de résolutions depuis belle lurette. Pour moi les recommencements, c'était (disons que ce fut pendant longtemps mais ce n'est plus) en septembre, période qui correspondait à la rentrée scolaire.
    Or donc, pas de résolutions, pas de reproches, pas de culpabilité.
    Et je vais essayer - je dis bien essayer - de ne pas vous relancer. Le meilleur moyen: n'écrivez plus de billet tentant!

    RépondreEffacer
  3. Chère Dominique,
    Tant mieux si tu as trouvé le rythme qui te convient.
    C'est rare, je crois.
    Tu sembles être quelqu'un de très disciplinée. Bravo.
    Un jour, il faudra que tu partages ta recette.
    Andrée

    RépondreEffacer
  4. Chère Claude,
    C'est vrai que l'automne est aussi bellement propice aux recommencements. Ma mère (qui a élevé 8 enfants) les aimaient et les aiment toujours beaucoup. Ça me vient peut-être d'elle, ces nouveaux commencements qui reluisent de possibilités...

    Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi vous avez moins besoin de chocolat depuis que vous travaillez à la maison???
    Andrée

    RépondreEffacer
  5. Pas compliqué: moins stressée. Quand je travaillais au journal, au début c'était une fois par semaine, à la fin, j'en aurais pris chaque jour.

    RépondreEffacer
  6. Anonyme15 h 53

    Ma recette est simple : c'est que je suis une Capricorne dans toute sa splendeur et son horreur! (rire...) donc disciplinée. Capricorne du dernier jour de l'année, eh oui...

    Dominique B.

    RépondreEffacer
  7. Oh! Les grandes résolutions. Moi aussi j'en ai prises, vais-je les tenir? Qui vivra verra. Comme toi, moins d'Internet, moins de petits plaisirs gourmands...

    RépondreEffacer
  8. Et voici la boule dans ton allée de bowling!
    Rire plus souvent? C'est peut-être moi qui te fais rire, mais quand nous sommes ensemble, me semble que tu ris beaucoup! Mais il n'y a pas de mal à rire 12 heures par jour...

    Le chocolat moins souvent? Ça ne va pas, là... Il ne faut surtout pas couper le chocolat. C'est très bon pour le moral. Mais ne mange que du bon 70%.

    Accélérer ton rythme d'écriture? Impossible! Chacun, chacune a son rythme. Consacrer plus de temps à l'écriture, ça peut-être... Mais que vois-je? Un autre album bientôt! Ma foi, tu es déjà pas mal prolifique!

    Ralentir ton rythme de croisière? Bon, je ne sais pas où tu navigues au juste, mais les petites choses de la vie sont partout. En pleine croisière ou lors d'une escale... Il s'agit d'une disposition de l'esprit...

    Le web? Ouais... Là, je ne trouve pas quoi dire. Prendre tes courriels aux 5 minutes, l'ordi le fait seul. Reste à ne pas les lire tout de suite tout le temps. Un truc: tu écris pendant 2 heures, ensuite tu t'accordes la permission d'aller lire tes courriels, visiter ton blog et lire un blog d'un autre blogueur. Un seul. Ensuite, avant de recommencer à écrire, tu prends un morceau de chocolat. Un seul, j'ai dit!

    Bises pour la bonne année XXX

    RépondreEffacer
  9. Martine!
    Go girl! Et je vais te demander, dans deux semaines, comment vont tes résolutions...
    A.

    RépondreEffacer
  10. Andrée-Anne,
    Merci pour tes encouragements, tes ordres (seulement qu'un, vraiment?) et tes judicieux conseils.
    Mais je suis curieuse. Et toi? Prends-tu des résolutions?
    Andrée

    RépondreEffacer
  11. Mes résolutions? Écrire un livre pour adolescents... Continuer mon programme de mise en forme... Manger du chocolat... ;-)

    RépondreEffacer
  12. Dis-moi quelles résolutions tu prends, je te dirai qui tu es. Comme tu es d'une belle transparence, je t'offre la mienne (en fait, je ne te l'avais pas dit mais je suis si transparente que je suis invisible ... ça c'est pour ta résolution de rire plus souvent ... sourire compte aussi, oké ?).

    J'ai pris la résolution de conduire plus souvent en tant qu'apprenti conducteur.

    D'entretenir mieux la maison et pas seulement avec le plumeau, aussi avec le marteau.

    Dire plus souvent "non" quand c'est non dans ma tête.

    Et la sempiternelle, inlassable résolution qui revient à chaque année : faire plus d'exercice. Bais oui, plate de même !

    Et la résolution de les tenir plus que le premier mois de l'année ...

    RépondreEffacer
  13. Venise,
    Merci de partager si courageusement tes résolutions. Marteau et plumeau, wow! c'est ambitieux.
    Pour ce qui est de dire non, je te comprends très bien, ayant hérité moi-même du gène de la "mollesse"...
    Bon courage dans l'application de ces beaux projets...
    Andrée

    RépondreEffacer