lundi 21 juin 2010

Que celui qui n’a jamais pété jette la première pierre…



J’ai raconté ici comment, lors d’une animation dans une école primaire d’Ottawa, j’avais été confrontée à un dilemme cornélien : dire ou ne pas dire le mot pénis devant des enfants de six ans.

Et bien, la semaine dernière, un auteur jeunesse d’Ottawa a été confronté lui aussi aux démons du puritanisme. Kevin Bolger lisait un extrait de son livre à l’école de Manor Park, à Ottawa, lorsque la directrice a interrompu sa présentation, devant 200 enfants, sous prétexte que certains mots utilisés par l’auteur n’étaient pas appropriés.

La directrice de l’école n’avait pas lu le livre de Kevin Bolger. Mais elle n’a pas aimé le mot pet. Pourtant, pourtant… quand on invite à son école un écrivain qui a écrit un livre dont le titre annonce le personnage principal comme étant Sire Pète-Beaucoup, il faut s’attendre à ce que l’auteur en question parle de pets. Ça saute aux yeux non?

Et qu'y a-t-il de si répréhensible à parler de gaz intestinal? C’est une fonction corporelle tout à fait naturelle. Et que celui qui n’a jamais pété ose jeter la première pierre…

Par ailleurs, l’un des personnages du livre de Kevin Bolger s’appelle Mme Imavitch, qui en anglais rime avec b…itch »… qui au sens propre signifie… chienne ou au sens figuré signifie… garce. D’après les médias, la directrice n’a pas aimé le SON de ce mot…

Tiens, ce serait comme faire en classe une lecture qui parle de phoques et se faire dire par la direction de l’école que ce n’est pas approprié parce que ça rime avec F…uck… On touche au nec plus ultra de l’imbécillité.

On peut s’esclaffer, ridiculiser cette crétinerie et dire qu’il s’agit là d’une tempête dans un verre d’eau. Mais comme disait si éloquemment mon amie Mireille, auteure jeunesse franco-ontarienne: « Tu parles d’un abus de pouvoir et d’une leçon de “ferme-ta-yeule-sinon” à donner aux élèves… »

3 commentaires:

  1. Les élèves en disent des bien plus graves et parfois à voix haute.
    Bravo pour tes titres accrocheurs. Quand je lis, je me précipite sur le billet en me disant: "que va-t-elle encore nous sortir?" Et je ne suis jamais déçue.

    RépondreEffacer
  2. Hein?? Je n'en reviens pas!

    On devrait se cotiser pour envoyer aux enfants de cette école «Le voyage de monsieur caca», «Pétunia la princesse des pets» et d'autres livres du même genre dont tous les enfants que je connaisse raffolent! ;)

    RépondreEffacer
  3. Claude,
    Cette histoire, même si j'avais voulu l'inventer, je n'aurais pas pu faire plus absurde...

    Sophie,
    "Le voyage de M. Caca" est un classique maintenant...
    Tout comme un autre de mes albums préférés: "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"...

    RépondreEffacer