mardi 4 janvier 2011
La question à 1 million de dollars
Être ou ne pas être?
Écrire pour le blogue ou pour le roman?
Poster mes élucubrations à l’écran aujourd’hui ou les voir publiées dans un roman dans un an?
Est-ce que les gens qui lisent mon blogue achètent mes livres?
Est-ce que les gens qui lisent mon blogue lisent mes livres?
Blogue ou roman?
Voilà la question.
La question à 1 million de dollars.
Un collègue blogueur, très généreux de son expertise, a offert un beau cadeau aux blogueurs incultes de la techno. Juste avant Noël, le très informé Pierre H. Charron nous a montré comment transformer notre blogue au complet en un beau document PDF, qui intègre même photos et commentaires. Ce bidule, gratuit en plus, s’appelle BlogBooker. Pour voir comment ça fonctionne, allez faire un tour au Hameau des écrits.
Incapable de résister à une offre aussi alléchante, j’ai transformé mon blogue en document PDF.
Ouille.
Triple ouille.
Pour mon blogue au complet, de janvier 2009 à décembre 2010, ça fait un document de 573 pages.
Grosseur du document : 13 490 KB.
Ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de mots.
Y’a combien de romans là-dedans?
Et moi qui m’autoflagelle régulièrement de ne pas assez écrire… de la fiction.
Blogue ou roman?
Voilà la question.
La question à 1 million de dollars.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Pour moi la question ne se pose pas, ne s'est jamais posée de cette façon. Personnellement, il n'y a même pas de question. Pas plus que: site ou blogue? Pas plus que réseaux sociaux ou non. Je prends tout. Je suis capable de tout. Je suis certaine que chaque genre entraîne un genre de lecteurs, de même que je lis certains blogues d'auteurs mais je ne lirais pas leurs livres (exemple je lis ton blogue et je ne lirais pas tes livres pour enfants, mais je lirai Miss Pissenlit probablement). De toute façon, les billets d'un blogue ne font pas nécessairement un bon livre.
RépondreEffacerMa question à un million serait plutôt: si je gagnais un million, est-ce que j'écrirais encore? Ma réponse serait oui pour les blogues, mais peut-être plus des romans. Mais je ne connaîtrai probablement jamais la réponse.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerYour best bet of the two for the million dollars would be writing novels. However, if you really wanted the million dollars you wouldn’t be writing stories dear to your heart in the first place. Besides, what else would you do with your time, watch TV, work, ski ???
RépondreEffacerJe suis sûre que le blogue est du temps ôté à l'écriture romanesque. Par contre, le blogue est une forme d'écriture en soi. À mon avis, la question serait davantage : as-tu besoin de la forme d'écriture que représente le blogue ? Comme individu parce que cela correspond à ta façon de penser. Comme écrivain parce que cela te permet d'aiguiser ta plume. Quant au blogue pour la pub... ouais. Mais ni plus, ni moins qu'un site Internet, il me semble.
RépondreEffacerAgnès Grimaud
La question se pose-t-elle vraiment? Peut-être si on consacre beaucoup de temps à l'une ou l'autre activité? J'aurais tendance à penser comme ClaudeL, à tout prendre!
RépondreEffacerMerci pour le lien de M. Charron.
Et bonne année d'écriture + l'énergie de tout entreprendre.
Ça dépend surtout de la raison (ou les raisons) qui te pousse(nt) maintenant à écrire des billets pour ton blog. Sans doute ont-elles changé avec le temps?
RépondreEffacer573 pages, c'est effectivement beaucoup (sauf que ça inclut les commentaires et nous sommes quand même assez volubiles, non?). Si tu n'écrivais pas pour le blog, écrirais-tu davantage de la fiction? On a tous besoin de s'évader de notre routine et d'être en contact avec les autres. Certains suivent des cours, d'autres chantent, jouent au bowling ou au volleyball...
Qu'est-ce que bloguer t'apporte?
Est-ce encore un plaisir ou davantage une corvée? Pour moi, c'est surtout ça, la question.
Est-ce que ça amène de nouveaux lecteurs? Aucune idée, mais sans doute plus qu'un site Internet.
Égoïstement, je suis bien contente que tu blogues.
Je rejoins Claude. Le blogue est un autre genre d'écriture. Il complète tous les autres genres. C'est vrai que le temps passé à bloguer, faire les recherches, l'animer et le parfaire est considérable, mais prendrais-je ce temps vraiment pour écire mes romans et nouvelles ? Un peu certainement, mais pas vraiment pour faire pencher la balance. pour ma part, j,ai réduit ma cadence de publication et ca m,a permis de mieux balancer l'emsemble de mes projets d'écriture. pour mon plaiaisr et j'espère ceux des lecteurs.
RépondreEffacerEt merci de me "plugger" . Y a ca aussi dans les blogues, la confrérerie et le partage :)
Claude: ohlala, quelle révélation! Si tu gagnais le gros lot,tu n'écrirais plus de roman. Fascinant. Est-ce à dire que tu écris donc pour gagner des $$$$?
RépondreEffacerRoy: tu as parfaitement raison. Ni les romans, ni le blogue ne m'amèneront proche du million... Mais quand on choisit d'écrire, on choisit aussi de ne pas être riche. Alors quand je disais, la questin à un million de $$$, c'était une figure de style...
Chère Agnès: comme d'habitude, tu mets le doigt en plein dans le mille (pas le million...) Oui, le blogue aiguise l'écriture. Et si je continue de le tenir, ce blogue, depuis deux ans, c'est qu'il me nourrit et m'enrichit. Mais comme l'être humain est faible et veut toujours tout: le beurre et l'argent du beurre, je voudrais ce blogue et en même temps ne pas avoir à y consacrer mon précieux temps d'écriture...
RépondreEffacerMarico: bonne écriture à vous aussi!
Julie: merci de me déculpabiliser. Ben oui, la longueur de ce blogue, c'est aussi les commentaires des gens qui viennent faire un tour ici. Et j'adore quand ils sont volubiles! Continue de passer dans mes terres!
RépondreEffacerPierre: c'était la moindre des choses que de souligner ta contribution et comment tu partages ton expertise. C'est vrai qu'elle est joyeuse et stimulante la confrérie des blogueurs.
Tu dis que le document ferait 500 quelques pages AVEC LES COMMENTAIRES. C'est donc nous qui en avons écrit presque la moitié. Ne t'autoflagelle donc pas trop (-;
RépondreEffacerOn l'aime, ton blogue. Grâce à lui on a l'impression d'écrire un peu moins dans une bulle. Et si mon blabla te coûte quelques KB de plus, soit!
Mireille,
RépondreEffacerTon blabla me fait toujours rire.
Et tant mieux si grâce à ce blogue gros-grand-et-gras, tu te sens moins seule dans sa bulle. Ce n'est pas rien ça!