jeudi 9 juin 2011

Elle est où la tête? Ils sont où les pieds?


Tiens, une colle pour vous aujourd’hui. Une question qui m’a été posée par des élèves, lors d’une animation. Et je ne me suis fait prendre les culottes baissées. Horreur. Je ne savais pas quoi dire. Et depuis, je suis perplexe. La question me turlupine à toute heure du jour et de la nuit...

Dans cette photo, de quel côté se trouve la tête de la chenille? Et ses pieds?

Pour rester dans le thème, j’offre mon tout récent album tête-bêche (tête vis-à-vis les pieds) à qui m’offrira une réponse sérieuse, solide et scientifique.

7 commentaires:

  1. La tête est en haut et les pieds en bas. On les voit très bien.

    Meuh si.

    Et pour t'empêcher de dormir davantage : pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite et pas le haut et le bas ? Hm?

    RépondreEffacer
  2. Il y a parfois des avantages à être directrice de collection... Cette chenille de monarque a la tête du côté où les antennes sont les plus longues, soit à gauche sur la photo.

    Je t'envoie, par courriel, une photo pour prouver mes dires. Il s'agit d'une page du Petit monde vivant intitulé Les insectes - Utiles ou nuisibles?

    RépondreEffacer
  3. Anonyme22 h 28

    Pour ma part, plus romantique que scientifique, aucune idée en ce qui concerne la tête et les pieds mais j'adore les couleurs de cette jolie bestiole!!!

    Rhéa

    RépondreEffacer
  4. Camille: ta question de miroir me rend très perplexe. Va falloir que j'aille tester ça.

    Andrée-Anne: Wow! Merci! Tu es la GRANDE gagnante! Je vais maintenant pouvoir répondre ça aux enfants, avec photo à l'appui. Chère directrice de collection, t'as oublié de dire le mot magique: Bayard!

    Rhéa: Vive le romantisme.

    RépondreEffacer
  5. Bravo Andrée-Anne! (J'aime ce genre de questions)
    La question de Camille m'a fait me gratter la tête quelques instants. Mon premier réflexe a été de répondre: "Euh...". Mais il arrive que le miroir inverse le haut et le bas, il me semble. Si le miroir est sur l'axe horizontal (un miroir au plafond, par exemple). Même chose pour les paysages de lacs et de montagnes, non?

    RépondreEffacer
  6. Bravo, Julie ! Tout est question de perspective. Il suffit de savoir où placer le miroir.

    Et tu gagnes... palam ! mon estime.

    Contente-toi de ça.

    RépondreEffacer
  7. Merci! Merci!

    Je remercie particulièrement... mon miroir qui a bien voulu m'aider à prouver mes dires.

    RépondreEffacer