mercredi 28 décembre 2011

Un livre est un livre est un livre


D’un côté, cette nouvelle venant d’Amazon: depuis la mi-novembre, la méga-librairie virtuelle vend un million de tablettes Kindle par semaine. Un million. Par semaine. Ça donne combien de milliards de livres numériques vendus? Lus?

De l’autre côté, un illustrissime auteur jeunesse, Maurice Sendak, qui s’insurge contre la « littérature virtuelle » dans une entrevue au Guardian: « Je déteste les livres numériques. C’est comme faire semblant qu’il existe une autre forme de sexualité. Il n’y a PAS d’autre forme de sexualité. Il n’y a PAS d’autre forme de livre. Un livre est un livre est un livre. »

7 commentaires:

  1. Oui, mais une histoire est une histoire. On ne peut pas lui en vouloir, il a 83 ans si j'ai bien compris. Si ça se trouve, il a même connu les chevaux hippomobiles.

    RépondreEffacer
  2. Et puis c'est bien pratique pour voyager quand on songe au surplus de poids qu'on doit payer.

    RépondreEffacer
  3. Je suis d'accord avec vous, mesdames. Ce monsieur ne fait pas la différence entre un livre et la littérature.

    RépondreEffacer
  4. Claude,
    T'es trop drôle avec les cheveaux hippomobiles. en passant, j'ai dû "googler" l'expression pour comprendre... C'était vrai ou c'est du sarcasme?

    Ginette: bien sûr que le livrel est pratique... je ne le nie pas... je trouvais simplement rigolo que cet auteur d'un âge vénérable s'indigne à ce point là et fasse la comparaison avec le sexe...

    Camille: Littérature? Sendak nous a pourtant donné "Max et les maximonstres".... un grand classique de la littérature.

    RépondreEffacer
  5. Comme le dit François Bon (http://www.ecrans.fr/Francois-Bon-Google-exacerbe,13766.html), il ne faut pas confondre support et contenu. J'adore ma liseuse : légèreté, possibilité de grossir le caractère pour ne pas avoir besoin de sortir mes lunettes...

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi, j'aime beaucoup ma liseuse. Archi pratique. Je me rend compte par contre que la "relation" que j'ai avec le livre que je lis est differente. Lorsque je lis un livre sur ma liseuse j'oublie vite le nom de l'auteur et meme le titre de l'oeuvre. Est-ce que Sendak aurait raison de comparer les liseuses et le sexe? (-;

    RépondreEffacer
  7. Marie-Josée` Merci de me faire découvrir François Bon.

    Mireille: qu'est-ce que tu oublies dans le sexe?

    RépondreEffacer