lundi 27 février 2012

Comment vivre la fin de sa vie?


Léandre a 73 ans. Il est en santé, intelligent, curieux et hypersensible. Il a encore faim de vivre. Le septuagénaire estime qu’il lui reste une dizaine d’années à vivre. Et il se pose la GRANDE question existentielle: Comment on vit la fin de sa vie? Léandre répond à cette question de façon très simple et très belle : « Je veux me rendre encore utile ».

Ce Léandre si superbement généreux est le personnage central du récent roman de Michèle Matteau, publié aux éditions l'Interligne. J'en ai parlé ce samedi aux Divines Tentations, de Radio-Canada. Captivante réflexion sur l’empathie et la solidarité, Avant que ne tombe la nuit nous interpelle (j'en ferai quoi de ma vieillesse moi?) tout en offrant de belles plaines de sérénité. Voilà le roman d’une écrivaine franco-ontarienne qui mérite d’être connue (et lue!) bien au-delà des frontières de l’Ontario français.

2 commentaires:

  1. Je viens d'aller écouter votre chronique. Merci! Très intéressant! Une fois de plus, lorsque j'écoute Divines Tentations je suis toujours charmée par l'intelligence des propos!

    RépondreEffacer
  2. Anonyme06 h 22

    Je voudrais gagner ce livre...
    POPO

    RépondreEffacer