mardi 27 mars 2012

L’éclat envoûtant d’une lune pamplemousse…


C’est une amie à moi et l’une de mes meilleures lectrices pour mes manuscrits. Une lectrice rigoureuse, pas complaisante pour deux sous, capable de débusquer clichés et maladresses, franche sans être brutale, admirative sans être obséquieuse. Bref, une lectrice comme Mireille, j’en souhaite à tous les écrivains.

Tout ça ne m’empêche pas d’admirer, en TOUTE objectivité, le tout nouvel album de Mireille Messier, Fatima et les voleurs de clémentines, publié aux éditions de la Bagnole.

« Avec assez de toiles d’araignées, on peut arrêter les éléphants ». Ce proverbe africain a fourni à Mireille l’idée de cette histoire. Celle d’une petite fille qui trouve une façon ingénieuse d’empêcher de grosses bêtes gourmandes de saccager son verger de clémentines.

Cet album joliment original baigne dans une belle aura romantique. Les splendides illustrations, signées Gabrielle Grimard, rehaussent à merveille l’exotisme du cadre (l’auteure nous amène au Maroc!) et la poésie du texte.


Quand je contemple cette illustration, où Fatima rêve que la lune est un pamplemousse, je n’ai qu’une seule envie : me balader dans ce verger de clémentines, sous cette lune aux couleurs d’agrume.

3 commentaires:

  1. Que dire après un tel éloge? J'en rougis! Sache, chère Andrée, que ton billet me fait chaud au coeur. Bien heureuse de me découvrir non-obséquieuse et de savoir que mon histoire te plaise. (Et sachez, chers lecteurs d'Andrée, que je ne l'ai même pas payé pour dire d'aussi belles choses au sujet de mon nouvel album... hihihi!)

    RépondreEffacer
  2. Mireille: ben oui, tu fais bien de me le rappeler... quand est-ce que je vais recevoir mon chèque?

    RépondreEffacer
  3. T'acceptes toujours les coupons rabais de chez Kentucky? ;-P

    RépondreEffacer