lundi 20 août 2012

Une conférence de presse complète dans une valise miniature


Il faut des auteurs talentueux pour faire de la bonne littérature mais il faut aussi des « passeurs » talentueux pour faire connaitre cette bonne littérature.  Eh oui, je parle de diffusion, diffusion, diffusion… ce maillon trop souvent négligé de la chaîne du livre.  Et quand je dis « passeur de livres », c’est dans le sens de champion, défenseur, activiste, apôtre… des livres.

J’en ai rencontré un, de ces passeurs passionnés par les livres, énergique, ardent à promouvoir les auteurs de la Belgique et d’ailleurs.  Même s’il est fonctionnaire depuis plus de 30 ans  au Département belge de l'Enseignement, de l'Éducation, de la Formation, de la Nature et de la Culture, Jean-Luc Geoffroy est aux antipodes du bureaucrate blasé ou du rond-de-cuir encrassé dans sa routine.

Comme le disent ses propres collègues : « Perpétuel boute-en-train, homme à tout faire, homme orchestre, homme de main, homme de lettres et homme de cœur, Jean-Luc Geoffroy est un des piliers du Service du Livre luxembourgeois. »

Pour faire connaître aux médias locaux le partenariat entre la province du Luxembourg, l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais et le Salon du livre de l’Outaouais,  Jean-Luc a trouvé une façon joliment originale de piquer la curiosité des journalistes. Il a conçu cette valise miniature contenant la conférence de presse au complet.


D’un côté de la valise (achetée dans un magasin style "Dollar ou deux"), il a collé le drapeau canadien et le drapeau belge, symbolisant le partenariat entre les deux pays.  De l’autre côté,  il a collé la binette de l’auteure canadienne accueillie à la résidence d’écriture du Château du Pont d’Oye, ainsi que les photos des deux auteurs belges qui viendront au Salon du livre de l’Outaouais en février prochain (je ne les nommerai pas pour éviter de brûler un scoop…)

Vous ouvrez la valise qui contient une clé USB, enveloppée dans un cellophane transparent pour donner l’impression d’un bonbon.  Comme disent les Anglais, « love is in the details ».  Sur la clé USB se trouve toute l’information nécessaire aux journalistes : discours de Patrick Adam, député provincial, pedigree des auteurs en vedette, etc.

Si on pouvait trouver plus souvent des idées aussi accrocheuses et rigolotes pour faire la diffusion du livre,  ça aiderait sûrement à attirer plus nombreux les lecteurs et tout le milieu (libraires, éditeurs, auteurs…) s’en porterait mieux!  

4 commentaires:

  1. Anonyme08 h 14

    idée originale d'utiliser la technique pour promouvoir le livre...bravo !!! en effet ce n'est pas en améliorant la bougie que le monde y vit plus clair...
    L'Encre

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  2. Belle idée!
    C'est drôle, aujourd'hui je suis tombée sur une promotion intéressante: http://www.youtube.com/watch?v=ldC7FQiUJ6s&feature=player_embedded
    (à la fin, il est précisé que les mouches n'ont pas souffert et que la bannière se détachait toute seule après quelques heures! De la promotion originale, inventive et respectueuse envers les mouches! ;-))

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  3. L'Encre: faut que j'y pense par deux fois à cette image de bougie...

    Alice: incroyable cette promo avec des mouches!!!! Il faut vraiment avoir beaucoup d'imagination pour arriver avec cette idée!

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  4. Anonyme08 h 06

    l'ampoule ne vient pas de la bougie... comme l'homme descend du singe (encore que parfois il y remonte !)... mais d'une façon de penser autrement
    L'Encre

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