mardi 8 juillet 2014

Jolie leçon d’écriture





Je m’escrime en ce moment avec un manuscrit récalcitrant. Un texte d’album pour lequel je n’arrive pas à trouver une finale percutante, inoubliable. J’ai donc verdi d’envie en regardant ce mini-clip du World Wildlife Fund. En voilà une fin punchée!

En fait, cette vidéo de 40 secondes résume l’essence même d’un bon récit, ce que je cherche constamment à créer dans mes écrits. On y trouve les ingrédients essentiels d’une histoire qui accroche.

- Le suspense : tombera-t-il, tombera-t-il pas?
- Les détails qui font mouche : la main minuscule qui lâche la grande main, le gros plan sur les petits pieds potelés du bambin, le rideau de cheveux tel une chute d’eau.
- Les émotions: joie, surprise, fierté et tendresse.
- Le judicieux dosage des ces émotions : pencher vers le côté fleur bleue sans tomber dans la mièvrerie.
- La leçon de vie : l’enfant qui tombe mais se relève. Le petit qui donne l’exemple aux grands.
- Le punch de la finale : totalement imprévisible.

Jolie leçon d’écriture hein?

3 commentaires:

  1. Oui, en effet. Mais que ce soit en publicité, en écriture ou toute forme de création, c'est bien beau ce genre de recette, gagnante sûrement, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a qu'une.
    Quand j'écris et que je ne trouve pas le bon mot, le bon accord, je cherche bien sûr, mais au final, il m'arrive plus souvent de changer ma phrase, de trouver d'autres mots avec lesquels je suis plus à l'aise.
    Alors,j 'ai bien hâte que les lecteurs, les "critiques", les éditeurs et même les auteurs acceptent que d'autres formules soient à l'honneur, que d'autres couleurs reviennent à la mode.

    RépondreEffacer
  2. Chère Claude: bien d'accord avec toi. N'allons pas pour les recettes... mais plutôt pour la diversité...

    RépondreEffacer
  3. Merci pour cette jolie et inspirante leçon d'écriture.

    RépondreEffacer