Imaginez que vous avez cinq ans et que votre enseignante arrive en classe avec un gros bol de pouding au chocolat. Et l’enseignante vous dit : plongez vos mains dans le pouding et ensuite laissez vos empreintes chocolatées sur les murs de la classe, sur votre visage, vos vêtements, vos lunettes, la toilette. Et même sur le front du directeur de l’école!
Vive les directeurs d'école qui n'ont pas peur du ridicule! |
Incroyable, mais vrai! Mais vous avez cinq ans et au début, vous n’y croyez pas. Mais l’enseignante répète : oui, oui, aujourd’hui, on se salit! Quand vous comprenez que l’enseignante ne blague pas, vous sautez de joie! Vous plongez les mains dans le chocolat mou et doux… Vous mettez du chocolat tout partout. Et vous hurlez de rire!!!
Attention au prochain qui aura envie de pipi... |
Tout a commencé par la lecture de mon album Pipi dehors (éditions Bayard), en prévision de ma visite à l’école Sissons. Ce livre raconte l’histoire d’un petit Pierrot très coquin, qui découvre le plaisir d’uriner dehors, au grand désespoir de sa mère. Après moult réprimandes parentales et plusieurs récidives, Pierrot finit par se corriger de ce petit défaut. Pour récompenser son petit garçon assagi, la maman de Pierrot lui prépare un beau bol de pouding au chocolat. Mais, l’histoire se termine sur un autre problème potentiel. Car ce Pierrot espiègle découvre le plaisir de manger avec ses doigts plutôt qu’avec une cuillère…
Ne l'approchez pas de trop près... |
En plus d'être auteurs, ces élèves sont aussi un peu acteurs... |
La cerise sur le sundae? Prévenante comme seule peut l’être une enseignante d’expérience, Jacqueline Béland avait apporté un deuxième bol de pouding au chocolat. La session de salissage/nettoyage s’est donc terminée par une session de dégustation de pouding.
Voir la vie avec des lunettes... chocolat? Pourquoi pas? |
1- Ils ont appris la différence entre le texte narratif et le texte informatif.
2- Les élèves ont appris créer une histoire, identifier le problème dans leur histoire (Pierrot ne veut manger qu’avec ses mains.
3- Ils ont imaginé plusieurs solutions à un problème.
4- Ils ont appris comment on crée un album.
5- Ils ont compris que parfois une histoire peut en engendrer une autre.
6- Ils ont appris à faire la différence entre le point et le point d’exclamation.
Page intérieure de l'album Chocolat tout partout, créé par les élèves de maternelle |
8- Ils ont vu que certains adultes avaient l’élégance de ne pas se prendre trop au sérieux. (Bravo au directeur d’école, Paul Bennett, qui n’a pas eu peur du ridicule et qui a accepté que des menottes chocolatées laissent leurs empreintes sur son front.)
9- Ils ont connu le plaisir fou de se salir et de salir autour d’eux.
10- Ils ont appris à nettoyer leurs dégâts.
11- Ils ont créé des liens littéraires (literary bonding) avec leur enseignante et leurs copains de classe.
Page intérieure de l'album créé par les élèves Chocolat tout partout" |
Ce qui me ravit de cette activité pédagogique joyeusement salissante, c’est son petit côté rebelle. Le projet permet en effet d’aborder l’écriture d’une façon hautement ludique et surtout, surtout, il montre aux enfants que la lecture n’a rien d’ennuyeux et peut, au contraire, offrir des moments follement AMUSANTS!
Jacqueline Béland, une enseignante bourrée d'audace et de créativité |
Avec cette initiative originale et divertissante, Jacqueline Béland a offert à ses élèves un magnifique souvenir de lecture – et d’écriture! – dont ils se souviendront jusqu’à ce qu’ils soient croulants et perclus de rhumatismes.
Adorable!
RépondreEffacer