La poutine gagnante, d'après le vote des élèves! |
Inventer une nouvelle sorte de poutine! Voilà le défi
que Sébastien Bourgault a donné à ses élèves de 5e/6 e année,
après la lecture de mon roman La plus grosse poutine du monde. Pour ce projet de classe, les élèves de l’école St-Louis-de-France,
à Lévis, avaient reçu la consigne suivante : prendre les ingrédients de
base de la poutine et y rajouter deux ingrédients spéciaux.
En équipe de
quatre, les élèves devaient aussi calculer le coût de la facture pour servir 30
portions. Ils devaient ensuite concevoir une affiche afin de convaincre, par
une courte présentation orale, les élèves de la classe de voter pour leur
création.
Résultat? Des créations culinaires originales, étonnantes, mais qui
font saliver!
« Les élèves ont adoré le projet. Leur plus grand défi
était l’élément mathématique, où ils devaient calculer le prix et les quantités
pour les 30 portions », a fait remarquer Sébastien Bourgault.
Cet épatant projet multidisciplinaire intègre la lecture,
les mathématiques, la communication orale et les TIC, car les élèves ont travaillé
l’art numérique en utilisant le logiciel Pic Collage pour créer leur affiche. Bravo aux
élèves pour ces affiches drôles et accrocheuses!
La poutine Viande Froide a remporté le vote populaire.
Grâce à une commandite d’une épicerie locale, les élèves ont pu recréer la
fameuse poutine et la servir le midi, lors d’un dîner partage avec les
enseignants.
Enseignants et élèves se régalent de la poutine gagnante! |
Belle initiative multidisciplinaire, imaginée par un
prof audacieux qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus, comme il l’a d’ailleurs
montré l’an dernier en trouvant une façon originale et stimulante d’amener ses élèves à écrire des lettres. Bravo Sébastien Bourgault!
Ça vous donne faim??? |
Quel beau projet! Moi qui adore la poutine, j'aurais aimé être juge!
RépondreEffacer