jeudi 21 mars 2019

Une histoire en noir et blanc pour voir la vie en rose


Zac et Paco ne veulent pas jouer avec Fanfan. Le zèbre et le panda trouvent le flamant trop rose. Au début, Fanfan est triste. Mais ce petit flamant futé a plus d’un tour dans son sac…  Réussira-t-il à convaincre Zac et Paco que le noir et le blanc peuvent très bien côtoyer le rose?

Ils ne veulent pas jouer avec moi aborde avec humour les thèmes de l’exclusion et du vivre-ensemble, le tout coquinement illustré par Lucile Danis Drouot. Visuellement, le noir et le blanc tiennent la vedette, jusqu’à ce que le rose explose et qu’une profusion de couleurs donne un deuxième sens au récit.


L’histoire derrière l’histoire

Pourquoi cette histoire de flamant ROSE? Parce que j’aime la rutilance du rose, son petit côté effronté-pas-gêné. J’aime les loukoums ROSES et les roses ROSES. Et les flamants ROSES me fascinent, avec leur long cou, leurs longues pattes et leur démarche dégingandée...

Le ROSE, je tente aussi de l’imprimer dans ma tête… Même s'il y a des jours où tout semble noir et blanc, j’essaie de voir la vie en ROSE.  Tout ça fait qu’un beau matin, je me suis dit tiens, tiens, pourquoi ne pas écrire une histoire avec un flamant rose comme héros? Au fil des réécritures, des ratures et des biffures, cette histoire un tantinet loufoque est devenue Ils ne veulent pas jouer avec moi!!!

Pour les enseignantes, j’ai concocté quelques suggestions d’activités à faire avant et après la lecture, afin de susciter des discussions et stimuler la créativité des jeunes. Pour télécharger ce document, cliquer ici ou ici  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire