jeudi 19 février 2009

Écrivain : mode d’emploi

En janvier 2002, le quotidien Le Devoir publiait un article que j’ai soigneusement conservé. Un article intitulé « Devenir écrivain: mode d’emploi ». M’ont surtout interpellés, les commentaires de l’écrivain et professeur, Jean Larose.

« Plusieurs étudiants ont du talent mais ne veulent pas devenir écrivain. On pense que c’est très facile alors que ce ne l’est pas. Sur mille qui ont du talent à vingt ans, il en reste un à 30 ans parce que la vie se charge de leur donner d’autres raisons de vivre. Il faut avoir le courage, la ténacité et la passion suffisante de devenir écrivain. La condition la plus importante pour devenir écrivain, c’est la volonté », disait ce professeur de l’Université de Montréal.

Ah oui, la volonté. Donc, je ferme les yeux et joins les mains pour prier à Saint-Jude, le patron des causes désespérées. Cher Saint-Jude, donnez-moi la volonté de fermer mon accès à Internet, mon fléau, ma malédiction, ma petite calamité personnelle et auto-infligée… celle-là même qui « m’empêche » d’écrire...

2 commentaires:

  1. À 4? ans, tu écris encore. C'est certainement une démonstration de ta volonté...

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11 h 29

    Est-ce que ceci fonctionne.
    Andrée

    RépondreEffacer