lundi 23 février 2009

Parlons-en de la pauvreté...


Dans les soirées entre amis, on discute volontiers de politique, de crise économique, de changements climatiques. Mais qui discute de pauvreté? Du nombre de personnes qui meurent de faim à chaque jour? Des millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école. Euh…

Slumdog Millionnaire a gagné hier soir une flopée d’Oscars, dont celui du meilleur film. Malgré un ton bon enfant et une fin guimauve à la Disney, le film a le grand mérite de présenter la pauvreté dans les bidonvilles de Bombay. Mais montrer la pauvreté, dans ce qu’elle a de répugnant et de honteux, ça gêne certaines personnes…
Le succès populaire du film déplait à beaucoup de gens en Inde (de la classe moyenne peut-être?…) qui n’aime pas voir les projecteurs des médias braqués sur la misère et la corruption du pays de Gandhi.

Il faudrait pourtant en avoir dix, vingt, trente par année, des films comme Slumdog Millionnaire. Peut-être qu’à force de montrer la pauvreté, qu’à force d’en parler de la misère, peut-être qu’on finira par s’y attaquer…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire