Je crois que les enfants de cinq ans ont un réflexe mouton fort développé. Suffit qu’il y en ait un qui fasse un virage vers la droite pour que tous les autres lui emboîtent aussitôt le pas. Pour le meilleur et pour le pire. Comme ça m’est arrivé dans une classe de maternelle à l’école Leventoux, à Baie-Comeau.
Je suis en train de débiter mon petit boniment d’auteure lorsqu’une fillette m’interrompt pour s’exclamer:
- T'es belle!
- Hein? Quoi?! que je réponds, pas du tout certaine d'avoir bien compris.
- T'es belle! me répète la gamine, d’un ton poli et patient (en se disant sans doute: pour une auteure, elle ne comprend pas vite…)
Un peu gênée, mais secrètement ravie, je murmure en rougissant… Merci.
Je n’ai pas aussitôt repris le fil de ma présentation qu’un petit garçon m’interrompt de nouveau :
- Ben oui, t'es belle.
Et une deuxième fillette de répéter:
- Moi aussi je te trouve belle.
Et puis les autres moutons ont suivi. Ils étaient tous partis sur le même élan, tous à répéter la même phrase : « T’es belle… t’es belle. »
Je me délecte de cette pluie de compliments inattendus et inespérés, lorsque hélas, trois fois hélas, la maîtresse vient couper court à mon euphorie.
- Les amis, les amis, laissez Mme Poulin faire sa présentation.
Merde. Pourquoi faut-il toujours que les maîtresses nous rappellent à l’ordre?
La vérité sort de la bouche des enfants!
RépondreEffacerAndrée-Anne
Ah... je rougis...
RépondreEffacerMais vraiment, je n'y crois pas trop... c'était le simple effet d'entraînement.... Ainsi peut-être que nait ce phénomène de "l'hystérie de foule..."
Andrée
J'ai tenté le coup avec les ados. J'ai dit "Je suis beau" et toute la classe s'est mise à rire. Effet d'entraînement, bien sûr.
RépondreEffacerCamille,
RépondreEffacerJe te trouve très - mais très - courageux, d'avoir osé dire à des ados que tu étais beau. Ils sont si imprévisibles que j'aurais eu peur de recevoir des tomates...
Andrée