vendredi 25 septembre 2009
Pourquoi vous venez sur mon blogue?
Je sais que vous êtes là, un peu plus nombreux à chaque semaine. Le compteur au bas de mon écran me le confirme. Mais ce bidule ne me dit pas qui vous êtes. Ou comment vous êtes tombé sur ce carnet. Ou pourquoi vous y revenez? Ou qu’est-ce qui vous faire sourire ou sourciller ou sursauter?
Et puis, la nature même d’un blogue, c’est d’être interactif… et certains jours, j’ai l’impression d’écrire dans le désert.
Z’auriez pas envie de me faire un p’tit coucou? Comme ça, je saurais un peu mieux pour qui j’écris. Comme ça, quand je serais en panne d’inspiration, je penserais à vous X ou à vous Y, comme le petit Prince qui pense à sa rose… Bon, trêve de sentimentalisme, venons-en au pot-de-vin.
Voyez l’illustration au-haut de ce billet? C’est mon tout nouvel album, qui sort en librairie la semaine prochaine. On y parle d’une petite fille qui a peur d’avoir honte de son papa, de la beauté du recyclage et même de l’invention de la poubelle.
Jean Morin, qui est aussi un camarade blogueur, a mis mon histoire en images.
Et Angèle Delaunois, une écrivaine et éditrice engagée, a osé la publier.
Bon, voici le pot-de-vin. Je vais faire tirer cinq copies de mon album. Je sais, je sais, la plupart d’entre vous n’avez plus l’âge du livre illustré. Mais lire un album, c’est bon pour les 64 ans autant que pour les 4 ans. Et vous avez sûrement une nièce, un petit-fils ou une jeune voisine qui adorerait se faire lire une histoire pas piquée des vers.
Donc, j’offre cinq exemplaires du livre. Pour avoir une chance de remporter ce mirobolant gros lot, vous devez laissez un commentaire sur mon blogue. Vous m’écrivez un mot, petit ou long, sérieux ou badin, sur qui vous êtes, ce que vous lisez, ce que vous grignotez en regardant votre émission préférée ou sur ce qui vous passe par la tête. Juste un petit quelque chose, pour que j’aie au moins un bref aperçu de vous…
Si je reçois plus de cinq commentaires (je me croise les doigts…) j’en choisirai cinq au hasard, de façon entièrement subjective. Je demanderai ensuite aux lauréats de m’envoyer (par courriel et non dans la section très publique des commentaires) leur adresse postale pour que je puisse leur poster Mon Papa ne pue pas.
Alors? Ça vous chante? Si oui, lancez-vous! Et même si vous hésitez, osez! Je vous espère…
Labels:
Littérature jeunesse à l'honneur
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ce n'est pas pour participer au tirage - je laisse cette chance à d'autres - mais pour te féliciter pour ce Xe livre! La couverture est très jolie et très attirante! Félicitations! J'ai très hâte de le lire...
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerMon nom est Martine. J'aime mon mari, mes enfants, la réglisse et les bons livres. La raison pour laquelle je lis ton blogue est que tes commentaires sont intéressants, percutants et même parfois drôles!
M.
ma fille dit que je pue, elle...
RépondreEffacerpourquoi?
tu le sauras en trouvant qui je suis ...
un autre indice?
et le pourquoi du lecturage de ton blogue ?
RépondreEffacerparce que cela fait longtemps que j'apprécie ton style tout en finesse, curiosité et bien particulier...
Zut ! J'ai plus de 44 ans. Mais je suis un fidèle de ton blogue, Andrée, je le jure.
RépondreEffacerBon, malchanceuse, il a fallu que j'aie une panne d'Internet ce matin, donc déjà cinq commentaires. Est-ce que ça vaut si je ne suis pas une petite nouvelle sur ton blogue? Et puis ne te fie pas trop aux clics des compteurs. n'Oublie pas que les tiens comptent aussi. Qui je suis: une auteure de l'Outaouais, comme toi, c'est d'ailleurs en cherchant tous les auteurs de l'Outaouais qui écrivent un blogue que je t'ai trouvée. Ce ne fut pas trop long, nous ne sommes pas cinq. J'essaie de ne plus grignoter en regardant mon émission favorite: La Galère. Ce qui me passe par la tète, c'est que je n'ai pas d'enfants, mais une petite nièce de treize mois et deux en formation. Et que je ne te donnerais pas 44 ans non plus, c'est effrayant pour nous, pour moi en tout cas, que tu aies l'air si jeune sur tes photos. Que de toute façon, j'aimerais bien un de tes livres juste pour avoir la dédicace. Et qui sait, poster un livre en Outaouais, ça coûte peut-être moins cher qu'ailleurs dans la province!!!!!!!
RépondreEffacerEn passant félicitations et si je gagne, je vous donnerai plutôt l'adresse de la bibliothèque de mon village. Celle-ci fait partie de Biblio Outaouais, mais le temps que les livres soient achetés et acheminés dans mon village... Par contre qu'une vingtaine d'élèves à l'école et pas tellement plus d'enfants dans les rues. Je vais y repenser...
RépondreEffacerSuggestion de billet si ça vous tente: dans un livre auteur-illustrateur, combien en % chacun? 10% chacun ou 10% divisé en deux?
Les "clics" d'Andrée ne sont pas comptabilisés dans ses statistiques si elle a une adresse IP fixe que le système peut reconnaître et ignorer. La configuration se fait dans les "Préférences".
RépondreEffacerSi j'ai plusieurs commentaires, est-ce que ça augmente mes chances ? On dirait que ClaudeL l'a compris.
RépondreEffacerEt l'encre.
RépondreEffacerEt moi.
RépondreEffacerAndrée-Anne,
RépondreEffacerMerci pour l'encouragement. Que tu le veuilles ou non, tu recevras une copie de mon album (mais ça ne compte pas pour les 5 tirages), ne serait-ce que pour te remercier de critiquer si judicieusement mes manuscrits.
Martine,
Tiens, tiens, je vois que tu as mis la réglisse avant les bons livres. La nourriture terrestre avant la nourriture spirituelle... Ben moi, si on me demandait de prioriser entre le chocolat et les livres, je serais bien mal pris...
Cher l'encre,
Je vais méditer ce nouvel indice.
Camille,
Moi qui te donnais 34 ans...
Andrée
Claude L.
RépondreEffacerBon, après avoir lu Camille et votre commentaire aussi, je suis allée modifier l'âge de 44 ans dans mon billet. J'avais mis 44 pour faire joli (l'allitération avec le 4), mais on peut (on devrait) lire des albums jusqu'à 104 ans!
En passant, je n'ai pas 44 ans depuis déjà un certain temps... Je m'approche dangereusement du demi-siècle..
Quelle belle idée vous avez que d'offrir mon livre à la bibliothèque de votre village! À tel point que je vous annonce que vous êtes la gagnante du premier des cinq exemplaires. Envoyez-moi votre adresse postale (ou celle de la Bibliothèque, comme vous voulez) et je vous envoie le tout.
Andrée
P.S. J'ai retenu votre suggestion d'un billet sur la production d'un album. J'y avais déjà pensé (ça coûte énormément cher à produire...) et puisque ça vous intéresse, je ramène cette question au haut de ma liste de sujets à aborder.
Que tu es gentille, Andrée! Comme on dit quand on veut être polie: ce n'est pas nécessaire!
RépondreEffacerClaudeL: 10% chacun? Vous rêvez!
Andree Anne: donc 5% pour l'auteur et 5% pour l'illustrateur???? Je veux savoir, quelqu'un me l'a déjà demandé et je n'ai pu lui répondre.
RépondreEffacerClaudeL: oui, c'est bien ça.
RépondreEffacerHello coucou bonjour ! Je suis une Venise d'Eastman, mordu jusqu'au sang de littérature québécoise. Je commence à tremper l'orteil, le plus gros, dans les albums bédé. J'ai arrêté d'acheter des albums jeunesse pour mes enfants, j'adorais ça, je les lisais pour eux, et pour moi. Par contre, j'ai un plein de jeunes autour de moi (j'omettrais les plus grands) : Ève 11 ans (ma filleule), Juliette 6 ans, Clémence 4 ans. De potentiels lectrices, lecteurs : Chloé 2 1/2 ans, Simon, 21 mois, Charlotte 10 mois, Jeanne et Ophélie 2 mois ... C'est plein d'enfants autour de nous mais j'avoue que d'emblée, si je gagnais, je donnerais le livre à Juliette et Clémence, des petites soeurs qui n'ont pas de sous présentement pour s'en acheter. Mais leur maman les amène souvent à la Bibliothèque. Je lirai "Mon papa ne pue pas" pour moi, ensuite, je leur lirai. Et pour terminer, je leur donnerai.
RépondreEffacerMais tu sais, j'aurais laisser un commentaire même sans récompense :-) mais c'est bien amusant ton jeu, car j'aime voir la binette de ceux qui te lisent !
Camille: T'es un fieffé coquin!
RépondreEffacerAndrée
N'oublie pas qu'on se voit à Jonquière la semaine prochaine. Ça ne te coûterait pas un sou d'envoi, en plus.
RépondreEffacer(Bon, allez, blague à part, donne ça à celles(ceux) qui ont des enfants autour d'eux. Je le feuilleterai chez L'Isatis. En passant, t'as vu l'épreuve de La Classe de madame Caroline ? Joli notre collectif, pas vrai?)
Bonjour Andrée,
RépondreEffacerJe suis Sophie, maman de trois garçons, et d'une petite fille qui devrait naître d'un jour à l'autre, prof au secondaire et auteure également. Je lis ton blogue depuis cet été. Si je ne me trompe pas, je pense que j'ai découvert ton blogue par l'entremise du blogue de Camille Bouchard où il y avait un lien.
J'ai lu quelques-uns de tes livres, car jusqu'à récemment, je faisais une chronique lecture sur le site carrefourfamilles.com et je recevais beaucoup de romans et d'albums jeunesse en service de presse. J'aime les livres pour enfants autant que mes propres enfants les aiment! C'est pour ça que j'en écris aussi! ;)
Je suis arrivée ici de fil en aiguille, je pense, mais je ne sais plus comment... Je suis restée parce le blogue parle beaucoup de création et parce que ton voyage familial en Chine me fascinait: tu m'as fait découvrir des choses dont personne ne parle. Les détails m'ont accrochée, et maintenant je viens ici régulièrement :)
RépondreEffacerCamille: Oui, oui, il est superbe notre collectif chez Dominique et Cie. Il va falloir arroser ça la semaine prochaine au Salon.
RépondreEffacerSophie: J'ai vu la couverture de ton nouvel album chez Imagine. Superbe! Alors au plaisir de te croiser au stand d'Imagine, au Salon du livre de Montréal. J'aurai grand plaisir à rencontrer ta nouvelle cocotte. Bonne chance pour la suite des événements, dans les jours prochains. En attendant, si tu me donne ton adresse postale (via mon courriel andree_poulin@yahoo.ca), je t'envoie une copie de "Mon Papa ne pue pas".
Andrée
Allie,
RépondreEffacerParce que j'admire ton énergie à entretenir des blogues, à partager tes coups de coeur en lecture et au cinéma, à raconter la vie à la campagne, à reprendre le violon... (que d'énergie créatrice!), il me ferait plaisir de t'offrir une copie de mon album. Suffit de me laisser ton adresse postale (dans ma boîte de courriel: andree_poulin@yahoo.ca)
Andrée
Je te remercie! C'est très gentil à toi! Je t'envoie un courriel!
RépondreEffacerComme première intervention, je me permets de féliciter Andrée pour son texte sur la littérature engagée dans la dernière livraison de Lurelu.
RépondreEffacerLa littérature engagée imaginaire mais pas moraliste ouvre le dialogue avec les enfants sur les thèmes existentiels qui éveillent leur curiosité sur la vie pour leur permettre de mieux la comprendre et se comprendre.
Raymond Leblanc..père de 5 enfants qui aiment lire
Merci Raymond pour ton encouragement. Le grand défi de la littérature engagée (et je parle de ces livres plus sérieux qui ne sont pas du divertissement pur...) c'est qu'il faut la faire connaître, donc qu'il faut des passeurs (libraires, bibliothécaires, parents et surtout, surtout, enseignants...)
RépondreEffacerAlors continue d'ouvrir les horizons littéraires de tes étudiants!
Andrée
Je vous écris de la part de mon neveu Anthony qui est un mordu de la lecture. Il collectionne les livres dédicacés et je crois que recevoir un exemplaire de votre dernier bouquin le rendrait très heureux.
RépondreEffacerBonjour Louan,
RépondreEffacerAnthony a quel âge? Mon album s'adresse aux 4 à 6 ans.
Andrée
Bonsoir Andrée, je crois que Anthony est un peu trop agé pour cette littérature car il a 12 ans.
RépondreEffacerMerci d'avoir donné suite à sa demande.