vendredi 2 octobre 2009

Écrivaine en résidence


Une bibliothèque, pour moi, c’est synonyme d’infini.
Le fabuleux, l’irrésistible infini de la lecture.
Comme cette bibliothèque de l’artiste néerlandais Job Koelewijn, qui représente le symbole de l’infini.

Trésors infinis...
Dépaysements infinis...
Enchantements infinis...
Une bibliothèque offre tout ça.
Et plus encore.

Je commence aujourd’hui mes fonctions comme première écrivaine en résidence à la Bibliothèque municipale de Gatineau. Un honneur que j’accepte avec joie et humilité. Un honneur qui titille mon désir de semer la grande contagion de la lecture (une expression que je tiens d’une animatrice en bibliothèque, une passionnée qui fait aimer les livres aux enfants du Bas du Fleuve…)

Donc, au cours du mois d'octobre, je parlerai sur ce blogue (oh surprise…) de livres, de bibliothèque, d’activités autour de la lecture.

Je ne le dis pas à personne, mais dans mon for intérieur, j’aspire à donner le goût – ne serait-ce qu’à une seule personne - d’aller faire un tour à la bibliothèque. Car comme le disait si bien Julien Green, « une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité ».

Pour le programme complet de mes activités au cours de mon mois d'écrivaine en résidence, cliquez ici.

10 commentaires:

  1. Au fond, pour nous, tes lecteurs et lectrices assidus, on ne verra pas la différence! Bonne chance. Très contente pour toi. Et n'hésite pas à faire connaître les auteurs de l'Outaouais, pas seulement ceux de Gatineau, hihi!!!

    RépondreEffacer
  2. Bonne résidence alors!
    Pour travailler en bibliothèque, je trouve aussi que ces lieux sont des endroits extraordinaires. Je suis toujours heureuse de faire découvrir la lecture ou un bon livre aux petits comme aux grands!

    RépondreEffacer
  3. Belle photo sur ton programme d'écrivaine en résidence! Tu rajeunies de jour en jour! Moi, je suis extrêmement fière de toi (pas parce que tu as l'air jeune!). Bravo!
    M.

    RépondreEffacer
  4. Dangereux de mettre des photos de quand on avait 15 ans! Quand on va la voir en personne, on risque d'être surprise, hihihi!! De quoi je me mêle, moi.

    RépondreEffacer
  5. Martine et Claude,
    Vous êtes un peu effrontées non, toutes les deux? Cette photo ne date que de deux ans... Et en personne, c'est vrai, je l'avoue, j'ai plus de rides, mais c'est à cause de l'éclairage du photographe, qui atténue tous les défauts...

    Allie,
    Vive les gens qui travaillent en bibliothèque!
    Continuez de donner la piqûre de la lecture.
    Andrée

    RépondreEffacer
  6. Donc, tu as un mois d'infini à vivre ... accompagné de tes chers lecteurs, près de toi et près de l'écran. En tout cas, nous y sommes !

    RépondreEffacer
  7. Merci Venise de venir en visite virtuelle chez moi - et d'y revenir en plus!
    Andrée

    RépondreEffacer
  8. La bibiothèque est depuis mon adolescence l'endroit que je chéri le plus dans ma petite ville et j'ai eu le privilège d'encré cette magie à mon fils.
    Le pouvoir des mots et des livres est immense! :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Jane,
    Bienvenue dans mon coin. Après avoir lu votre commentaire, je suis allée faire un tour dans votre "grenier".
    Superbes photos!
    Andrée

    RépondreEffacer
  10. As-tu parlé de tes activités à Jean Malavoy de L'AAOF? Je suis certaine que si tu lui en glissait un mot il en parlerait dans sa prochaine lettre aux membres.
    À+

    RépondreEffacer