mardi 1 décembre 2009

Une histoire de main tendue

Deux fois la même semaine, ce n’est plus un hasard. C’est peut-être un signe. Je le prends comme une exhortation du destin et je vous raconte.

D’abord, il y eu Paul Piché, qui en entrevue au Devoir, déclarait: «Et moi, ça m'émeut, la solidarité! Au boutte! Ça m'émeut au cinéma, dans la musique, dans la vie. Moi, ce qui m'intéresse depuis le début dans la chanson, c'est le geste, de l'individu au collectif. La main tendue.»

Et puis, deux jours plus tard, voilà que je tombe sur une histoire de solidarité. Une histoire qui parle justement de main tendue.

Ça se passe durant les Jeux paralympiques, lors d’une course de 100 mètres. Au signal de départ, les neuf athlètes handicapés se mettent à courir. Un des participants trébuche, s’étale et se met à pleurer. Les autres coureurs s’arrêtent et le consolent. Ils marchent jusqu’à la ligne d’arrivée, ensemble. La foule les applaudit pendant de longues minutes.

J’ai déjà parlé ici de mon admiration sans borne pour ceux qui ont cette élégance de l’âme, cette magnanimité rare de faire passer les autres avant eux-mêmes. Et ce que le petit film ci-dessous nous montre en prime, c’est que la solidarité génère aussi de la joie pure.

5 commentaires:

  1. Bon, ça mérite un commentaire...Même si, sniff, il risque d'être, sniff, sniff, un peu culcul, parce que, j'ai sniff, sniff, encore la larme à l'oeil après la vidéo! Sniff!
    En fait, la solidarité, cette chaleur humaine englobante et rassurante qui se répand, ne manque jamais à m'émouvoir moi aussi. Je me demande souvent pourquoi il n'y en a pas plus?

    RépondreEffacer
  2. Chère Dodo,
    Tu poses la question à 1$ million!
    Je n'ai pas de réponse.
    Ravie de t'avoir mis la larme à l'oeil.
    Andrée

    RépondreEffacer
  3. Anonyme22 h 59

    Ça donne de l'espoir! Merci!

    RépondreEffacer
  4. Inspirant...
    Ça ne t'inspire pas pour un livre?

    RépondreEffacer
  5. Andrée-Anne,
    Ah, tu as le réflexe de l'écrivain qui voit une histoire partout. Ben oui, ça m'a inspiré pour un livre déjà entamé... parce qu'après tout, c'est bien plus excitant de commencer une nouvelle histoire que de retravailler celles qui sont déjà en marche...
    Andrée

    RépondreEffacer