mardi 2 mars 2010

Pipi dehors!


Je sais, je sais, j’ai déjà parlé de pipi sur ce blogue.

Deux fois en moins d’un mois, ça fait beaucoup direz-vous. Pas de panique, je n’ai pas une obsession scatologico-urinaire. Si je reparle ici de pipi, c’est pour des raisons dignement culturelles, intellectuelles et sociales.

Et aussi parce que mon nouvel album, Pipi dehors! est maintenant en librairie. Je précise tout de suite (voilà que je me défends avant même d’avoir été attaquée…) qu’il s’agit d’une histoire qui ne se limite pas au pipi mais explore aussi le plaisir de se livrer à l’interdit, à l’excitation que peut ressentir un petit garçon de cinq ans à défier l’autorité de sa maman…

C’était tout à fait fascinant ce weekend, au Salon du livre de l’Outaouais, de voir les réactions des gens devant ce livre, alors que j’étais en séance de signature au stand de Bayard.

Une enseignante m’a dit, l’air de s’excuser (mais pas trop) : « Je ne lirais pas ça à mes élèves car dès qu’on parle de pipi-caca, je perds le contrôle. »

Un prof d’histoire dans une école secondaire de Hull, a lu l’album au complet devant ma table. Puis il a entrepris de me raconter de long en large comment ça l’agaçait que ses élèves interrompent sans cesse son cours pour demander la permission d’aller au petit coin. « Je leur dit que ma plomberie est bien plus vieille que la leur et que je peux me retenir pendant plus d’une heure », de m’expliquer l’enseignant de son ample voix (ce n’est pas tout le monde qui se sent obligé de chuchoter pour parler de pipi).
Le prof a tergiversé un peu, est allé faire un tour (peut-être au petit coin?) et est finalement revenu acheter l’album. « Quand mes élèves vont me demander d’aller aux toilettes pendant le cours, je vais leur faire lire ça », m’a-t-il annoncé en riant, se réjouissant à l’avance de sa blague.

La réaction la plus désopilante, la plus adorable aussi, était celle de ce petit garçon (5 ans peut-être?) qui s’est emparé de l’album et ne l’a plus lâché, malgré les questions répétées de sa maman : « T’es bien certain que c’est ce livre là que tu veux? » Je voyais bien que la mère elle, aurait préféré lui acheter un autre bouquin. Un qui aurait plutôt présenté de la poésie rimée ou la vie de Gandhi…

La palme du commentaire candide (pour ne pas dire brutal) revient à ce monsieur à tête blanche qui, après un bref coup d’œil sur l’album (sans même l’ouvrir) m’a apostrophé ainsi: « Avoir un titre comme ça et s’asseoir derrière la table, il faut des nerfs! »

Voilà, c’est dit. J’ai des nerfs.

8 commentaires:

  1. J'adore les compte-rendus de séances de signature. J'ai l'impression que c'est la seule façon que j'ai pour m'y préparer, si j'y arrive un jour (l'idée de ces séances me terrorise!). Pourtant, à vous lire, cela ne passe pas pour une torture.
    En ce qui concerne Pipi dehors, votre album m'attire. J'aime les bouquins qui accompagnent les enfants dans leur vécu. Ils ne sont jamais inutiles.

    RépondreEffacer
  2. Va pourtant falloir que j'écrive mon billet sur l'après-salon. Si ça continue, on sera rendue... aux calendes grecques.
    Je prends le temps de lire les billets des autres, d'en commenter quelques-uns et après... trop fatiguée pour composer le mien.

    À remarquer, je n'ai rien dit sur la récurrence!!! Juste un grand sourire.

    RépondreEffacer
  3. rendu - u, c'est "rendu" que je mets tout au féminin!

    RépondreEffacer
  4. Savoureux.





    Euh... je parle de l'entrée, pas du pipi.
    Bravo, Andrée.

    RépondreEffacer
  5. You should have told le monsieur à tête blanche, mon prochain titre est, Mon Premier Orgasme!

    RépondreEffacer
  6. Karuna,
    J'ai des sentiments complexes et contradictoire au sujet des séances de signature... Je les trouve épuisante, dure pour l'égo, stimulante (quand les gens nous parle) et encourageante (quand nos lecteurs nous donnent des commentaires...)
    Mais depuis des années que j'en fais, j'essaie maintenant de m'y amuser.
    Andrée

    RépondreEffacer
  7. Claude,
    Ha! Je savais que c'est vous qui allait me rappeler que je parlais trop de pipi... serait-ce par hasard parce que le sujet vous intéresse? HIhi.


    Camille,
    Je n'ai pas ton humour mais parfois, j'essaie de voir le côté drôle de ce qui m'arrive.
    Andrée

    RépondreEffacer
  8. Roy,
    Déjà que l'album risque de moins se vendre à cause du mot "pipi". S'il faut maintenant que je mette à écrire sur le sexe... mais vente vont chuter dans le rouge...
    Andrée

    RépondreEffacer