mardi 9 mars 2010

Un poker à Lascaux


Pendant 13 ans, quatre Montréalaises économisent chaque cenne libre, qu’elles conservent soigneusement dans un gros cochon rose.
Treize années d’attente et d’épargne avant d’avoir les moyens de s'envoler vers la France pour voir ce site dont elles rêvent depuis si longtemps : la grotte de Lascaux.
Le jour où les quatre femmes s’y rendent enfin, elles se butent à une porte close: le site est fermé au public.
Et c’est le drame.
Pour connaître la suite de ce récit inclassable, il faut lire Un poker à Lascaux, de Normand de Bellefeuille.

Ce 30e ouvrage de l’auteur est souvent hilarant, souvent poétique, parfois nostalgique et parfois carrément tragique.
Avec élégance et originalité, Normand de Bellefeuille tisse à même l’intrigue le fil conducteur du roman, cette fameuse grotte de Lascaux qui revient à plusieurs reprises: dans les cartes de poker, la nuit dans l’obscurité terrifiante d’un sous-sol, par la bouche d’une enseignante du primaire d’emblée adorée, dans le visage d’une aïeule mourante…

J’ai parlé de ce roman samedi dernier à ma chronique aux Divines Tentations, qu’on peut écouter ici.

2 commentaires:

  1. Je l'ai qui m'attend ! C'est un échange à part ça. J'ai reçu deux fois "Ru" à ma fête et j'en remercie les anges puisque j'ai pu me procurer ce titre qui me semble bien attirant. En plus de la tienne, la critique de Tristan Malavoy-Racine, rédacteur en chef du Voir, est plus qu'excellente.

    RépondreEffacer
  2. Venise,
    Tu vas te régaler.
    J'ai trouvé Normand de Bellefeuille très courageux, à la fin, dans les notes d'auteur, de révéler qu'il avait écrit il y a plusieurs années un livre sur Lascaux qui avait été encensé par la critique mais qui s'est vendu à 348 exemplaires. Ouille... Ça me fait mal de penser que tant de travail va dans un livre que si peu de gens finissent par lire...
    Andrée


    Andrée

    RépondreEffacer