mardi 11 mai 2010

Elle enseigne aussi aux mamans de ses élèves!


Le goût de lire. N’est-ce pas là le plus beau cadeau qu’une enseignante peut donner à ses élèves? Oui, mais certaines enseignantes vont encore plus loin. Elles montrent aux parents comment donner le goût de lire à leur enfant! C’est l’une des fabuleuses initiatives d’Anita Laprairie, qui enseigne en maternelle, à l’école St-Jean d’Aurora, en Ontario.

Chaque année, juste avant la Fête des mères, cette enseignante énergique invite les mamans de ses élèves à venir passer une demi-journée à l’école. Quelques heures pour vivre au même rythme que leurs enfants: chanter, danser et jouer en classe. Mais le clou de la matinée est la séance de lecture à voix haute offerte par Anita, une passionnée d’albums et lectrice experte, forte de ses 28 années d’enseignement.

Tandis que les mamans s’installent sur le tapis avec leur enfant, Anita revêt son tablier de lectrice. À la fois costume et accessoire, ce tablier lui permet de faire du théâtre en lisant. Dans ses grandes poches, elle a caché des menus objets en lien avec le livre vedette. Grâce à ces simples objets, elle peut se transformer tour à tour en ogresse, en chatte ou en princesse.

Au fil de sa lecture, Anita pose des questions aux élèves:
- Qu’est-ce que tu vois sur la page couverture?
- Que va-t-il se passer dans cette histoire?
- Est-ce que tu crois que le loup va manger le petit cochon?
- Est-ce que tu crois que le Prince va sauver la Princesse?
- As-tu aimé cette histoire?
- Pourquoi?

Créer l’étincelle

En modelant ainsi pour les mamans la façon de lire une histoire, Anita leur apprend (mine de rien) sa méthode et ses trucs :
- Varier la voix et les expressions du visage en lisant.
- Activer les connaissances de l’enfant en le faisant parler sur ce qu’il connaît. Par exemple : qu’est-ce que tu peux me dire sur le Loup?
- Amener l’enfant à faire des prédictions sur l’histoire. Lui poser des questions (la règle des 5 pourquoi?) qui l’amènent à préciser sa prédiction.
- Inviter l’enfant à donner son appréciation du livre.
- Et surtout, surtout, faire plonger l’enfant dans la magie d’une histoire.

Ces techniques toutes simples peuvent sembler évidentes mais pour beaucoup de parents, ça ne l’est pas du tout. Anita l’a constaté, surtout en écoutant les réactions des mamans qui adorent cette expérience et lui disent: «Maintenant je sais quoi faire!»

Dans son livre éloquemment titré La magie de la lecture : pourquoi la lecture à haute voix à vos enfants va changer leur vie pour toujours, l’auteure australienne Mem Fox écrit: «La passion pour la lecture est créée par les étincelles émotives entre un enfant, un livre et la personne qui lit.»

Anita Laprairie offre un trésor inestimable aux mamans de ses élèves : elle leur montre comment allumer l’étincelle de la lecture chez leurs enfants.
Chaque école, chaque classe, chaque enfant devrait avoir une Anita Laprairie.

3 commentaires:

  1. Julie11 h 06

    "J'aime"
    Oups! Je ne suis pas sur facebook! :)

    Quelle bonne idée, quel beau cadeau à offrir aux parents! Fait-elle la même chose pour la fête des père?

    J'ai une amie enseignante au présco qui a parti un projet de "grands-mamans doudou" il y a quelques années. Les grands-mamans qui le désirent, à l'occasion dans l'année, viennent lire une histoire aux enfants de la classe. Il y a une chaise berçante dans le coin lecture, la grand-maman arrive, s'installe et regarde le livre. Ensuite, elle invite son petit-fils/petite-fille sur la chaise avec elle et lui lit l'histoire. Pendant ce temps, les autres élèves continuent leur travail/atelier/jeu. Lorsqu'elle a terminé, elle lit l'histoire (la même) à un autre élève... Elle ne lit pas l'histoire à tous les enfants de la classe, mais chaque enfant a son histoire (car une autre grand-maman doudou viendra à son tour à un autre moment dans la semaine).

    J'adore également l'idée du tablier pour cacher quelques objets se rapportant au livre.

    Merci Andrée, une autre idée à ajouter dans mon baluchon!

    Julie

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle idée, en effet!

    RépondreEffacer
  3. Julie,
    Tiens, c'est intéressant que tu poses la question, car oui, Anita offre le même service aux papas, le jour de la Fête des pères.

    Merci de nous faire connaître l'idée de la grand-maman doudou, qui est aussi une idée formidable... je peux juste m'imaginer le plaisir des enfants de se retrouver dans avec leur mamie, dans une doudou sur la chaise berçante...

    RépondreEffacer