mercredi 5 mai 2010

Pourquoi les enfants n’ont pas de bouche?



Illustration tirée de Mon papa ne pue pas.

C’est qu’ils sont de fins observateurs les élèves de la classe de Mme Turcotte, à l’école du Grand Boisé, à Chelsea. Dans cette classe de 1ère et 2e année, où je suis allée récemment donner une animation, les enfants m’ont posé une question fort intéressante (et un peu embêtante pour moi qui écrit mais ne dessine pas…) sur une des illustrations de Mon papa ne pue pas.

Pourquoi les enfants en classe n'ont-ils pas de nez ou de bouche?
Et de répondre l’illustre illustrateur de l’album, Jean Morin lui-même en personne :

« Parce que les enfants à l'arrière-plan sont secondaires et même tertiaires à l'action, j'ai évité de leur donner trop d'importance en leur faisant entre autres, des yeux blancs comme ceux de la première rangée. Pour celui de droite auquel il manque un nez, ça s'explique parce que le dessin devait être cadré un peu plus vers la gauche, ce qui lui aurait coupé le visage, d'où le manque de finition. Il faut dire que j'ai peut-être aussi complètement oublié de lui faire le nez. Le manque de bouche montre que les enfants n'ont pas de réaction particulier, ne rient pas, ne crient pas et sont bien sages... »

Ah… n’est-ce pas que c’est merveilleux un livre, où il suffit d’effacer quelques bouches pour avoir des enfants sages…

1 commentaire:

  1. J'avoue que la question est bonne. Je me mets à la place de l'enfant, j'imagine que par sa question, il proclamait combien il tenait à son nez et surtout à sa bouche. Cute !

    RépondreEffacer