lundi 16 août 2010

Savoir ou ne pas savoir la fin avant de commencer?



Tandis que j’explorais les montagnes et les plages de Grèce, j’ai lu Le cœur de Marguerite, un roman de Vassilis Alexakis. Dans ce roman aux amours torturées, Alexakis fait dire à son personnage écrivain : « Si je connaissais la fin de l’histoire, je n’aurais plus de raison de l’écrire.»

Commencer à écrire un roman sans même en connaître la fin?
Tant de fantaisie, d’impulsivité et de spontanéité m’impressionnent.

Après le roman grec, j’ai plongé dans le récent roman de John Irving, joliment intitulé Last night in Twisted River. Dans la postface, l’auteur américain explique comment il a écrit son livre, en commençant par la fin. « Si vous racontez une histoire, surtout si vous voulez faire valoir une idée, vous êtes mieux de savoir ce qui se passe dans l’histoire avant de commencer à l’écrire. Si je ne connais pas la fin, je ne peux commencer à écrire. J’ai besoin de savoir le ton du livre et les dernières phrases.À partir de la dernière phrase, je remonte au début de l’histoire. Ce processus, de la dernière phrase pour remonter à la première, en avançant à reculons dans l’intrigue, me prend de 12 à 18 mois, parfois plus. »

Prendre 18 mois pour concocter l’intrigue d’un roman?
Tant de rigueur, de minutie et de patience m’impressionnent.

3 commentaires:

  1. Aux Correspondances, le jeune Simon Boulerice disait aussi avoir commencé ses deux romans par la fin. Mais connaître la fin et écrire à reculons, c'est deux choses. Personnellement, je connais la chronologie des événements, des scènes, comme on connait les dates de naissance, mariage et décès, mais sans plus.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Andrée,

    je ne voudrais pas t'impressionner mais chaque fois que j'ai écrit un roman ou une nouvelle, je ne savais pas du tout comment l'histoire, courte ou longue, se terminerait. J'ai eu et j'ai parfois bien des surprises...

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Dominique,
    Oui, oui, tu m'impressionnes! Je n'ai pas cette fantaisie ni ce courage de sauter sans parachute. Mais je suis convaincue que ça peut amener l'auteur vers des sentiers inconnus et d'agréables surprises.

    RépondreEffacer