mercredi 1 septembre 2010

Pour stimuler la créativité

Caricature:Mr.Fish


Oubliez le remue-méninge, ça ne remue rien, surtout pas la créativité, nous disait récemment le magazine Newsweek. D’après un éminent professeur de l’Université de l’Oklahoma, la créativité naturelle, qui jaillit de vous spontanément comme une fontaine d’eau pure, ça n’existe pas. Il faut la travailler, la stimuler, l’exercer. Comme un muscle.

Newsweek propose quelques techniques pour stimuler la créativité. D’abord, n’essayez pas de forcer la créativité. Faites plutôt de l’exercice, coupez le temps passé devant les écrans, prenez des pauses regénératrices, abandonnez-vous à vos passions sans chercher l’équilibre… etc.

Mais le truc pour stimuler la créativité qui m’a le plus intriguée, c’est celui qui conseille d’explorer d’autres cultures. D’après un chercheur américain, les gens qui ont vécu à l’étranger sont plus créatifs. La créativité est également plus élevée chez les personnes bilingues et chez les immigrants. Il semble en effet que les expériences interculturelles obligent les gens à s’adapter et à être plus flexibles.

Mes proches m’ont souvent reproché de poser trop de questions aux « étrangers », à ceux qui viennent d’ailleurs. Dorénavant, quand on me fera cette remontrance, je répondrai:«J’alimente ma créativité.»
Na.

2 commentaires:

  1. Bravo.
    Faudrait savoir ce qu'est la créativité versus l'imagination versus la stimulation.
    J'ai autant besoin de me planter devant un lieu où ça bouge: plage, casino, route que de m'isoler sans musique, sans téléphone pour m'entendre penser.

    RépondreEffacer
  2. Je suis d'accord avec l'idée de se frotter aux autres cultures pour être plus créatif. Ça me stimule à chaque fois.

    RépondreEffacer