mercredi 29 septembre 2010

Un gibbon peut-il mourir de tristesse?


Même au Canada, dans l’un des « plus meilleur » pays du monde, il y a encore des enfants qui vont à l’école le ventre vide. Et même dans une « région reconnue par son extraordinaire croissance économique » telle que Drummondville, des centaines d’écoliers ont faim le matin, en classe.

D’où l’initiative de la Tablée populaire, qui depuis près de 10 ans, offre un service de repas, Les p’tites boîtes à lunch, aux enfants démunis.

Heureux hasard, un des employés de la Tablée populaire est aussi un auteur jeunesse, qui a eu la belle idée de mettre sa plume au service des P’tites boîtes à lunch. Jean Paquin a aussi convaincu 11 autres auteurs d’écrire une nouvelle pour des lecteurs à partir de 8 ans. Ces textes ont été rassemblés dans un recueil, publié par Dominique et compagnie et maintenant en librairie.

La classe de Madame Caroline, c’est donc 11 nouvelles des 11 auteurs suivants : Alain M. Bergeron, Camille Bouchard, Édith Bourget, Isabelle Larouche, Martine Latulippe, Sylvie Marcoux, Michel Noël, Jean Paquin, Josée Pelletier, Andrée Poulin et Sylvie Roberge.

Les créateurs et illustrateurs de ces textes versent leurs droits d’auteur à la Tablée populaire. Les ventes de ce livre contribueront donc à remplir Les p’tites boîtes à lunch.

La nouvelle que j’ai écrite pour ce recueil s’intitule Une flûte au zoo. Elle raconte l’histoire d’un gibbon à mains blanches qui refuse de s’alimenter depuis qu’il a perdu sa compagne. Un gibbon peut-il mourir de tristesse? Pour savoir la réponse, achetez le livre.

8 commentaires:

  1. Anonyme08 h 54

    Bonjour Andrée,

    J'en profite poru te remercier de ta généreuse contribution à ce beau projet.

    Au plaisir,

    Jean

    RépondreSupprimer
  2. Julie10 h 17

    Superbe initiative!
    Félicitations à Jean Paquin et aux auteurs ayant participé à ce recueil de nouvelles.
    C'est sûr que je me procurerai ce livre et je pensais en offrir un à une amie enseignante qui s'appelle... madame Caroline.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée! J'en achèterai aussi une copie et j'en parlerai aux enseignants que je connais.

    RépondreSupprimer
  4. Martine et Julie,

    Merci d'acheter des copies. Ça achète aussi des petits-déjeûners...

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne cause et très bonne idée. Que vous êtes chanceuse de participer à un tel projet!!
    Il est trop mignon ce gibbon!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Super lancement du recueil aujourd'hui à Saguenay ! On s'est beaucoup amusés et le public a très bien répondu. On était 7 auteurs sur 11. Andrée, tu nous a manquée, mais on pensait à toi (et aux trois autres absents, bien sûr).

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme21 h 44

    C'est vrai que nous avons eu beaucoup de plaisir et que nous avons eu un super lancemeent. Au plaisir de te compter parmi nous lors d'une prochaine activité.

    Jean

    RépondreSupprimer
  8. Salut Camille et Jean: un beau bonjour à toute la gang de la "classe de Mme Caroline"...

    RépondreSupprimer