mardi 1 mars 2011

Du plaisir d’une couverture à l’autre!


Ce fut un fabuleux, un formidable, un fantastique Salon du livre. Tant par la quantité que la qualité. Plus d’auteurs, plus de visiteurs, plus d’animations, plus d’action. Il y a eu du plaisir d’une couverture à l’autre!

J’en ressors enchantée, charmée, comblée, mais euh… essoufflée. Les piles à plat. Autant ça fait plaisir de rencontrer des lecteurs, autant ça fait plaisir de se retrouver dans le silence de son bureau, devant le calme plat de son écran.

Anecdotes du Salon:

Erreur sur l’identité

Une adolescente arrive à mon stand en courant, surexcitée et me demande d’une voix exaltée: «Êtes-vous Dominique Demers?» Il a bien fallu que je la déçoive...

Oui, c’est bien moi…
Une maman s’amène à mon stand, me fait dédicacer trois signets pour sa fille, puis me demande, comme en arrière-pensée : Êtes-vous Andrée Poulin?

Des bénéfices d’être zen
Conversation impromptue avec une auteure que j’admire. Je lui parle de mes inquiétudes au sujet du livre électronique, des ventes en librairie qui baissent, des changements chez notre éditeur commun, etc. Et cette auteure de me répondre qu’elle reste un peu détachée de tous ces bouleversements du milieu de l’édition en concentrant sur l’écriture. En quelques mots, j'avais une leçon éclair sur les bénéfices d’être zen. Tu veux être auteure? Concentre donc ton attention et tes énergies sur écrire des histoires.

Des joies de la relecture
Une petite fille (environ 10 ans) se présente au stand de Québec Amérique, avec une copie de Où sont passés les zippopos, qu’elle vient d’acheter. Elle m’annonce, très fière :
- Je l’ai lu trois fois.
- T’aurais pas envie d’en acheter un autre? que je lui suggère, pensant bien faire
- Non, c’est celui-là que je veux », répond-t-elle, sans une seconde d’hésitation.
Elle a bien raison. On trouve de grandes joies dans la relecture d’un livre qu’on a aimé.

5 commentaires:

  1. Bon retour de Salon, Andrée. Oui, cette excellente Michèle n'a que trop raison. Cessons de nous inquiéter pour des sujets sur lesquels, de toute façon, nous n'exerçons guère de contrôle, et gardons notre énergie pour raconter des histoires. Je retiens la leçon aussi.

    (Dans le fonds, on laisse 90% de nos droits aux éditeurs pour qu'ils se cassent la tête pour nous avec ces détails.)

    RépondreEffacer
  2. En tout cas, avec des petites filles de 10 ans qui achètent après l'avoir lu 3 fois, pour posséder l'objet et voir et revoir, et toucher et sentir, et tourner les pages, on devrait quand même pas sortir complètement des couvertures (l'électronique servira peut-être à nous faire apprécier la chance d'avoir des livres de papier). On est si bien sous les couvertures !

    J'ai fait une visite éclair, j'ai extrêmement apprécié l'ambiance. Et c'était un jeudi ! Alors, j'imagine facilement la fin de semaine.

    RépondreEffacer
  3. Félicitations à toi et toute l'équipe su Salon.
    À chacun ses forces et ses compétences.

    RépondreEffacer
  4. Camille,
    90% de nos droits qu'on laisse à l'éditeur?! Mais c'est un scandale!!!

    Venise,
    J'aurais bien aimé voir ta table ronde, mais j'étais en séance de signature. J'ai hâte de lire ton compte-rendu...

    Claude,
    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Je croyais que c'était 100% de nos droits...

    RépondreEffacer