vendredi 8 avril 2011
Comment vous abonner à un blogue?
Chers lectrices et lecteurs de ce blogue, y’a quelque chose qui me chicote depuis un certain temps. Comme un caillou dans mon espadrille. Comme un petit pois sous mon matelas. Vous venez assez souvent faire un tour ici, mon compteur me le confirme. Ben alors, pourquoi vous ne vous abonnez pas???! (dit-elle d’un ton mi-offusqué, mi-geignard).
Y’a une petite icône, dans la colonne de droite de mon blogue, qui dit MEMBRES. Et dessous, vous voyez des photos des membres inscrits. Les plus timides qui n'aiment pas s'afficher optent pour un dessin ou un avatar au lieu de la photo. Présentement, y’en une petite quarantaine. Je serais ravie de voir ce chiffre monter un peu plus… (ben oui, c’est mon ego mal nourri…)
Alors voilà, ceci est une invitation, non équivoque, noir sur blanc, à vous inscrire officiellement à mon blogue. Mais le plus beau, dans cette invitation un tantinet égotiste, c’est que vous sauverez du temps. Beaucoup de temps! Surtout si vous n’avez pas déjà un agrégateur!
Ce qui m’amène à répondre à la question qu’on me posait récemment : Comment on fait pour s’abonner à ton blogue? Pour ceux qui ne connaissent pas le flux RSS (non, ce n’est pas une forme exotique de va-vite), ça me permet de vous offrir un cadeau inattendu.
Est-ce que vous êtes de ceux qui cliquez à chaque fois sur vos blogues ou sites préférés pour lire les dernières mises à jour? Si oui, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il y a une façon plus efficace et plus rapide de rester à jour dans vos sites et blogues préférés. Grâce à ce petit bidule qui porte un nom à coucher dehors « flux rss ». Ce bidule permet de sauver un temps fou (pour mieux le perdre à surfer sur la Toile…) et surtout, de ne rien manquer de vos blogues préférés.
Ce n’est pas compliqué DU TOUT et la vidéo ci-haut vous expliquera comment faire mais en gros, ça se résume à ceci :
Pour commencer, il vous faut un agrégateur ou un lecteur RSS. Ça mange quoi en hiver un agrégateur? Comme le dit si simplement Wikipédia : « C'est une sorte de facteur qui va chercher le courrier à l'extérieur, puis le dépose chez vous, vous évitant d'aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet.»
Quel est l’avantage d’un agrégateur? D’abord, ce logiciel vous avertit de la mise à jour d'un site ou d’un nouveau billet sur un blogue. Ensuite, il amène le contenu dans votre boîte aux lettres.
Il y a tout plein d’agrégateurs, mais celui que j’utilise s’appelle Google Reader, archi simple pour les péquenots de la techno dans mon genre. Vous pouvez créer votre compte Google Reader en deux minutes et ça deviendra votre boîte postale.
Après, pour ajouter vos abonnements (vos blogues préférés ou vos sites incontournables), vous n’avez qu’à copier l’adresse du site qui vous intéresse, la coller dans le champ qui s’affiche lorsque vous cliquez sur "Ajouter un abonnement" et le tour est joué. Simple comme bonsoir.
Et bon weekend avec ça!
Labels:
Une image vaut mille mots
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Mais je suis abonnée ;)
RépondreEffacerMoi tu vois, j'aime bien prendre le temps de cliquer sur le blogue de mon choix dans ma liste de blogues.
RépondreEffacerIdmuse: Ah ben, contente de vous savoir aussi bien branchée!
RépondreEffacerJane: Il faut suivre tes désirs et plaisirs... chacun sa façon.
Je ne pars jamais mon Matin sans Google Reader !!!
RépondreEffacerEt Pardi! Tu es devenue une vrai "Geek " :)
Salut Pierre!
RépondreEffacerJe ne serai jamais aussi "geek" que toi!!!! :)
Andrée, il faut te dépêcher de publier un nouveau billet... je veux vérifier si ça a fonctionné ! ;-)
RépondreEffacerÀ Pierre et Andrée: Je trouve qu'Andrée est sur la bonne voie... :)
RépondreEffacerC'est fait
RépondreEffacer