dimanche 10 avril 2011
Moi aussi j'aime beaucoup le mot borborygme
J’ai déjà raconté ici mon excitation quand je rencontre des élèves qui ont lu le plus drôle de mes romans et qui se souviennent d’un mot pas drôle du tout : kwashiorkor.
Si je trouve parfois un peu « frileux » (lire timide, pas audacieux…) le milieu de la littérature jeunesse au Québec, il y a cependant une auteure/éditrice que j’admire justement pour son audace à écrire et publier des livres hors normes, des livres qui dérangent. Imaginez, elle ose même écrire sur les pets et les rots. Récemment, cette chère Angèle m’écrivait ce petit mot:
"J'étais en tournée tout récemment au Manitoba et toute une classe de gamins de 8 ans m'a accueillie avec le mot borborygme qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils avaient particulièrement apprécié... Qui dit que les enfants ne sont pas sensibles à la musique des mots ? Un imbécile sûrement!"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
C'est vrai les enfants sont sensible à toutes les petites choses... les petites attentions, les petits mots, les petits clins d'oeils...
RépondreEffacerJe n'ai pas pu m'empêcher de penser à Borbo de l'album de Marsi Miam miam fléau, une allusion justement à Borborygme. Borbo, cette grosse bestiole affamée qui vidait les garde-manger pour éviter d'entendre et de sentir ses borborygmes.
RépondreEffacerLes enfants dans les classes ont adoré apprendre ce nouveau mot.
Venise: un psychologue aurait beaucoup de plaisir à analyser Borbo... qui vide les placards pour ne pas entendre les bruits de son corps... hihi.
RépondreEffacer