mardi 17 mai 2011

Pas tombé dans l'oreille d'un sourd...


Est-ce que ce blogue sert VRAIMENT à quelque chose?
Voilà la question que je me pose parfois, au plus profond de la nuit et au plus fort de mes insomnies. Hé ben, la semaine dernière, pendant ma tournée Hackmatack, un petit épisode tout à fait réjouissant m’a démontré que ce blogue a parfois une utilité.

Par un matin pluvieux, je me présente à la bibliothèque de St-Antoine, au Nouveau-Brunswick, pour y faire mon animation d’auteure. La directrice, Paulette Léger (prononcer Légère, comme la Viola Léger qui incarne notre chère Sagouine) m’y accueille aussi chaleureusement qu’efficacement. À noter que j’ai parlé d’efficacité. Vous comprendrez bientôt pourquoi.

Donc, les élèves provenant de deux écoles et de trois classes différentes commencent à arriver. Alors qu’ils défilent devant moi, je remarque qu’ils portent tous sur la poitrine une étiquette autocollante indiquant leur nom. Je me tourne vers l’une des enseignantes, à qui je peux m’adresser par son nom, puisqu’il est affiché sur le devant de son chandail. Et moi de m’exclamer et de m’extasier:
- Quelle belle idée ces étiquettes! Merci! Merci! C’est super, je vais pouvoir nommer les enfants durant mon animation!
Et l’enseignante d’éclater de rire.
-J ’aimerais bien pouvoir vous dire que c’est mon idée, mais c’est celle de Paulette.

Je me tourne vers la directrice de la bibliothèque, qui a un petit sourire modeste et me révèle qu’elle a eu l’idée en lisant mon blogue. Hé oui, ce petit billet où je parle du plaisir de pouvoir appeler les élèves par leurs noms, m’a bien servi lors de mon passage à la bibliothèque St-Antoine.

Mais suffit pas de parler d’une bonne pratique pour qu’elle se réalise. Il faut quelqu’un pour la transformer en réalité. Il faut des gens comme Paulette Léger, qui travaille depuis plus de deux décennies à transmettre sa passion des livres. Pas pour rien qu’on lui a remis le prix Alpha de la lieutenante-gouverneure pour son travail en alphabétisation.

Je suis repartie de St-Antoine avec les noms de plusieurs enfants en tête, beaucoup d’admiration pour Mme Paulette et une petite satisfaction de savoir que certaines des élucubrations sur mon blogue ne tombent pas dans l’oreille des sourds…

11 commentaires:

  1. Anonyme10 h 51

    Madame Poulin,

    Je lis toujours votre blogue avec impatience. Vos réflexions sont justes et inspirantes. Merci.

    Sophie Morissette

    RépondreEffacer
  2. Il est vrai qu'on ne sait pas toujours qui lit et pourquoi. Pourtant, on a qu'à penser à ce qu'on fait soi-même. Quand je cherche une information, de quelqu'ordre que ce soit, je me rue sur mon ordi. Alors il est certain que d'autres doivent le faire aussi et donc.... lire ce qu'on écrit. Encore plus sur un blogue que Google trouve plus rapidement qu'un site qui ne bouge pas souvent.

    Alors, on continue?

    RépondreEffacer
  3. J'aurais dû écrire "on n'a qu'à penser".

    RépondreEffacer
  4. Andrée-Anne et Sophie: Merci!

    Claude: On continue si on en a envie. Il faut en avoir envie, sinon, on s'ennuie soi-même...

    RépondreEffacer
  5. Oui, et je ne suis pas sourde moi non plus. Et je dirais même plus, j'ouvre l'oeil quand je viens faire mon tour ici.

    J'ai lu le commentaire que tu as adressé à ClaudeL et je te dirais qu'il peut arriver que oui on s'ennuie à se mirer dans nos mots et nos idées, mais les autres non ! Parce qu'ils sont différents de soi.

    On écrit un blogue pour sortir de notre reflet.

    RépondreEffacer
  6. @Venise: que ces choses-là sont bien dites.

    RépondreEffacer
  7. perso, notre blog ne sert pas à grand chose mais on aurait du mal à s'en passer ! amitiés cafardesques

    RépondreEffacer
  8. Venise,
    Comme toujours, tu trouves le mot juste... et poétique en plus...

    Les cafards: Je découvre votre blogue à l'instant. Ohlala, que d'humour! J'y retournerai.

    RépondreEffacer
  9. Si votre Blog est VRAIMENT utile?

    J'aime beaucoup beaucoup votre Blog. Je l'utilise pour des idées de lecture pour mes enfants et pour moi aussi (vos critiques littéraires). Je n'ai jamais été passionnée de lecture: je lis lentement et par petit bout. Rarement je dévore un livre. Je sais que lire c'est important (pour avoir un cerveau en santé, apprendre des choses et surtout montrer l'exemple à mes enfants) donc je me discipline (un peu) et j'essaie de faire au moins une période de lecture par jour. Grâce à vos suggestions et vos commentaires, j'ai plus de plaisir à lire. Premièrement, ça me fait cibler des livres intéressants, inspirants. Ensuite, vous éveillez ma curiosité par rapport à certains livres, ce qui me donne un coup de pouce de motivation!

    OUI, votre Blog est TRÈS utile (pour moi en tout cas)! :-)

    Merci,

    Mélanie

    RépondreEffacer
  10. Chère Mélanie,
    Wow! Tout un compliment! Je suis ravie, enchantée, très très contente si je vous donne le goût de lire. Alors je continuer à bloguer...
    Andrée

    RépondreEffacer