dimanche 19 juin 2011

J’ai acheté des bananes pour les rats à mon papa


C’est la fête des pères aujourd’hui et je tourne le dos aux cadeaux clichés. Donc, pas de cravate, ni de livre ou de vin. J’ai acheté à mon papa des bananes pour nourrir les rats.

Ben oui. De la nourriture pour rat. Pour sauver des vies.
Toutes les trente minutes, une personne est mutilée ou tuée par une mine dans le monde. Une ONG hollandaise, Appopo, a trouvé une façon simple, peu coûteuse et hyper efficace pour enlever les mines: les rats démineurs. Ces petits rongeurs coûtent bien moins cher que les méthodes traditionnelles de déminage tels les détecteurs de métaux ou les chiens dressés.



Hé oui, le rat est la créature idéale pour faire ce sale boulot. Son odorat très fin lui permet de détecter les mines encapsulées dans du plastique. De plus, les rongeurs sont si légers qu'ils peuvent marcher sur les mines sans les déclencher. Il faut environ cinq kilos pour faire exploser une mine et les rats pèsent trois fois moins.

En 30 minutes, un rat peut repérer des mines sur une superficie de 200 mètres carrés. Il faudrait deux jours de travail à un démineur pour faire l'équivalent.
Les rats sont domestiqués et "formés" dans une université d'agriculture en Tanzanie. Il faut environ six mois d'apprentissage pour les former à leur métier de démineur.

Pour 36$, j’ai acheté des bananes qui vont permettre de nourrir un de ces rats pendant une année. Faire un don pour un rat peut sembler bizarre. Mais quand ça peut sauver des vies… ou des bras...ou des jambes…

8 commentaires:

  1. Toujours aussi originale, tu ne feras jamais les choses comme tout le monde, je t'admire pour cela. Chaque matin que je lis les nouveaux titres des billets, je me demande: que va-t-elle nous sortir encore?!
    Parce que de prime abord, donner des bananes aux rats, avoue que...

    RépondreEffacer
  2. Sylvie12 h 40

    Intéressant !!!

    RépondreEffacer
  3. Camille Bouchard12 h 50

    Je ne connaissais pas. Ben, bravo, Andrée ! Quel beau cadeau j'aurais aimé recevoir si j'étais papa.

    RépondreEffacer
  4. C'est la réaction de ton père que tu devras nous raconter maintenant... :)

    RépondreEffacer
  5. Claude: je ne suis pas si originale, je suis simplement une GRANDE curieuse au nez fourré partout... sauf dans les champs plantés de mines antipersonnel...

    Camille et Martine: Ben, euh... la réaction de mon père était un peu perplexe. Il a été poli, a dit merci, a montré un peu d'intérêt mais était distrait par la foule et la fête autour de lui... C'est probablement le genre de cadea qu'il faut donner et raconter en tête-à-tête et pas dans un party. Ce qui m'a réjouit, c'est le vif intérêt démontré par mon ado de 14 ans. "Ils font quoi avec les mines une fois qu'ils les ont trouvées dans le sol?"

    RépondreEffacer
  6. Continue de "fourrer ton nez partout", tu nous fais grandir! Depuis cette lecture, j'apprécie un peu plus les rats (mais à distance).

    RépondreEffacer
  7. A xmas gift I would be happy to get should the occasion arise. I will even pitch in another $22 to get a matching pair. I heard they were going to train Progressive Conservatives to do the job instead of the rats because they are just as sneaky and the trainers don't feel as bad when they lose one.

    RépondreEffacer
  8. Julie: Oké. Je continue de fouiner.

    Roy: Oké. Je vais m'en souvenir pour le cadeau de Noël. Et si tu es gentil toute l'année, le Père Noel t'apportera peut-être un couple!!!

    RépondreEffacer