vendredi 28 septembre 2012

Je prendrai soin de ne pas me pâmer pour une feuille au vent




« De plus en plus de critiques sont en fait «des résumeurs et des gens qui se pâment pour une feuille au vent». »     Vraiment pas piquée des vers cette déclaration du critique de poésie au Devoir, Hugues Corriveau, lors d’une entrevue accordée récemment à une blogueuse.


Je recommence ma saison de critique littéraire ce samedi, à Radio-Canada.  Dans le cadre de l’émission Divines Tentations, j’ai trois minutes pour présenter un livre, donner les grandes lignes de l’intrigue, commenter les personnages, le style, l’ambiance, les thèmes, le ton, le rythme, etc. S’il me reste quelques secondes et un peu de salive, je pourrai aussi dire quelques mots sur l’auteur.  Tout ça avec enthousiasme, nuances et élégance. Tout ça sans tomber dans le dénigrement gratuit ou la flagornerie. Tout ça en trois minutes.

Moi qui suis mille fois plus à l’aise avec un stylo (à l’écrit) que devant un micro (à l’oral), j’essaie, en toute humilité, de faire connaître les bons livres. J’essaie surtout – mon Graal à moi   de donner le goût de lire.

Pour lire l’excellente série de Catherine Voyer-Léger sur le métier de critique,  c’est par ici.

5 commentaires:

  1. Peu importe le titre que tu te donnes ou qu'on te donne, l'important -- on en est là -- c'est de parler des livres. Et tu le fais très bien.

    RépondreEffacer
  2. Merci Andrée! Bon début de saison! Et à très bientôt!

    RépondreEffacer
  3. Bon, c'était Catherine le message précédent... ;)

    RépondreEffacer
  4. C'est très gentil, je trouve, d'apporter notre attention sur le dossier étoffé sur la critique de Unknown (hihi, Catherine Voyer-Léger)

    Tout ce qu'on peut faire d'édifiant en 3 minutes ! J'imagine que tu te pratiques à parler vite et à ne pas t'éterniser sur les "euh ...". Bravo, ton rôle est précieux, ne l'oublie surtout pas !

    RépondreEffacer
  5. Merci Claude et Venise!


    Catherine: au plaisir de te lire.

    RépondreEffacer